VIDEO. Quand Mr Sayda se fait plagier par un artiste jamaïcain

Le plagiat est malheureusement devenu une pratique habituelle dans le milieu artistique. Et parmi les victimes, il y a aussi des artistes malgaches. Dans ce cas précis, il s’agit de Mr Sayda et de son tube « Mba marina anie ». Publié sur Youtube le 10 mars 2017, sa chanson a été copiée par Jahmiel, un artiste jamaïcain. Bien que le plagiat ne soit pas flagrant pour le grand public, il l’est pour ceux qui ont une oreille musicale et qui sont capables de déceler la mélodie de base.

Et même si Jahmiel a ralenti le rythme, ajouté/supprimé quelques notes et improvisations, amélioré l’arrangement musical et le mixage, la tentative de camouflage du plagiat ne marche pas d’autant plus qu’il a gardé la même tonalité. L’histoire ne dit pas si Mr Sayda est au courant et s’il y a eu un arrangement à l’amiable, car le clip de « U me luv » est toujours en ligne et totalise aujourd’hui plus de 30 millions de vues, après quasiment quatre ans.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Musicos

Plagiat moins flagrant qu’avec celui de Boy Black mais plagiat quand même. Mais la version plagiée est meilleure que celui de Mr Sayda, c’est ça le pire. Et ce Jahmiel a plus de vues aussi! C’est quand même honteux de se faire une carrière en volant les oeuvres des autres artistes!

Analyste

Il est malin le copieur, il n’a gardé que les parties vraiment intéressantes de la chanson de Mr Sayda et il change juste le rythme. C’est comme ça aussi que Shyn procède quand il fait du plagiat.

fab

Shyn no tena mpanao plagiat be, mangalatra mélodie amérikana lery de ahodikodino eo fotsiny

error: