VIDEO. Un reportage sur l’hygiène menstruelle des femmes à Madagascar

  • 548
  •  
  •  
    548
    Shares

A Madagascar, le sujet des menstruations mensuelles est tabou. Et pour les femmes malgaches, les règles sont encore plus difficiles à vivre car l’accès à l’eau propre relève du parcours du combattant, surtout à la campagne. Si bien que l’hygiène menstruelle est devenue un handicap majeur pour l’émancipation des femmes. Deux journalistes correspondantes de France 24 ont enquêté et réalisé un reportage sur ce thème dans plusieurs régions de la Grande île (voir vidéo).

Et le constat est hallucinant. Les femmes interrogées sont dans un tel état de précarité qu’elles n’ont même pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques jetables. Les adolescentes ratent même l’équivalent d’un mois de cours à cause de leurs règles, par honte car elles ont « peur que ça sente mauvais » étant donné les obstacles pour pouvoir se laver. Heureusement, des initiatives locales malgaches oeuvrent pour briser les tabous et fabriquer des serviettes lavables. Regardez le reportage.

 

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Futur Presidente

C’est la faute de tous les dirigeants de Ranavalona jusqu’à aujourd’hui

Analyste

Si Ranavalona était toujours là, on serait aussi puissant que le Japon aujourd’hui. C’est la faute de Radomelina depuis son coup d’Etat de 2009 plutôt. Avant lui, la Jirama était bénéficiaire et Ravalo allait faire construire de nouvelles infrastructures pour l’eau et l’électricité. Dommage que DJ Andry Rajoelina a tout détruit et volé et voilà les conséquences.

Mirana

Moi je dirai, c’est la faute de la République. Des dirigeants contestés.

Tsiranana= on dit père de la démocratie, alors que c’est les français qui l’a mis là avec la république. Un descendant de traitre.

Ratsimandrava= assassiné sans qu’on sache pourqoui.

Ratsiraka= créateur des 4mi, de la pauvreté et de la misère.

Zafy= vrai connard qui a divisé le peuple.

Ravalomanana= egoïste qui a une vision du développement, mais seulement pour lui.

Ratsirahonana= un traître dans toute sa splendeur avec son talent d’orateur.

Rajoelina= un traître aussi de la famille éloigné de Ratsirahonana. Il se fait du fric sur le dos du peuple. Il dit une chose et fait le contraire. Il dit: « plan marshall de 1043 milliards à donner aux régions » > il fait  » vente de cvo, surfacturation à la jirama et autres, impôts et racket à max des secteurs privés…dans toute les régions pour l’intérêt de lui et ses copains étrangers »

Mirana

Un autre connard que j’ajoute à la liste:
Rajaonarimampianina= met des Betsileo dans tous les postes clés, surtout au min finances. A volé avec sa femme cupide l’argent public et l’aide humanitaire pour le pays (surtout en argent) pour son intérêt personnel et ses enfants.

Ketrika

Rajoelina: a promis de restaurer le Rova. Au lieu de réaliser cette promesse, il a construit le colisée de la honte.

Rajaonarimampianina: a violé, maintes fois, la constitution de Madagascar, notamment l’article 54 sur la nomination de 1er ministre. Pour cela faire, il a limogé le président de la HCC, a nommé Roger Kolo comme premier Ministre et a remplacé le président du HCC par Rakotoarisoa Jean, au lieu d’attendre la fin du mandat de l’ancien président de la HCC qui prend fin en août de cette année-là.
Rakotoarisoa continue de permettre la violation de la constitution.

dolso

A qui profite ces très vilains bazars de dirigeants, africain ou malgache ou autre pays ex-colonisé, et re-colonisé version 2.0 ou 2.01? Les pays riches, ont acquis leur fortune sur le dos de ces colonies, si malicieusement appauvries pour que s’y perpétue l’ignorance et que tous ces peuples sciemment bernés continuent à perdre leur temps à se tracasser pour « leur palace au ciel » tandis que les colons, anciens ou néo, continuent leurs biz »n tout aussi pervers et méchant (et entre eux les concurrences sont des plus meurtrières).

dolso

Les menstruations,scientifiquement correspondent à une ovule non utilisée et n’a rien de si sale. Dans les régions où la bondieuserie hypocrite, n’a pas trop sévi, cette situation de la femme est une étape naturelle et elles s’en sortent simplement.Là où les problèmes surgissent c’est lorsque les villages, villes surpeuplées sont obligés de se mettre aux plis du modernisme et les femmes tant bien que mal, font de leur mieux.A toutes les femmes de reprendre leurs droits de vivre sans subir les mentalités idiotes de ces machos ignorants, (jeunes ou vieux) et qui hélas, persistent à gouverner le pays.L’éducation sexuelle des jeunes filles, puis des mères doivent se faire à tous les niveaux: une fille avertie et informée, répercute son savoir à sa soeur, cousines,amies et ensuite à ses frères, cousins,amis et c’est un grand saut pour faire évoluer tout le monde dans un monde plus facile à vivre.Plus on est ignorant et plus les méchants en profitent pour asseoir leurs brutalités et autres mauvais coups.

error: