VIDEO. Des affaires personnelles de la reine Ranavalona III vendues aux enchères

Quelle surprise ! Alors que la douleur de la construction d’un colisée romain au sein du rova d’Antananarivo est encore très vive, voici une nouvelle affaire qui va faire grincer des dents. Il s’agit d’une vente aux enchères d’affaires personnelles de la reine Ranavalona III et de sa tante, la princesse Ramasindrazana. Les enchères auront lieu demain via le site Kerry Taylor Auctions.

C’est un descendant de Clara Herbert, une femme qui a eu le privilège de travailler pour la famille royale malgache de 1890 à 1920, qui met cette précieuse collection en vente aux enchères. Parmi les objets vendus, il y a la superbe robe satinée portée par la princesse Ramasindrazana, des photos, une paire de bas de soie, un étui à aiguilles, environ 40 cartes postales envoyées par la reine à sa tante et des invitations aux funérailles de la reine.

Selon des propos rapportés dans The Guardian, pour Kerry Taylor, la responsable de la vente aux enchères, « c’est l’investigation la plus fascinante » qu’elle ait connue. « La reine a été une femme très courageuse, elle a été très forte dans l’adversité. La pauvre a dû se marier avec un horrible vieux monsieur [n.d.l.r. : Rainilaiarivony] », raconte-elle. Aujourd’hui encore, la dernière reine du Royaume de Madagascar fascine et force le respect.

Sources : Kerry Taylor Auctions, The Guardian

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
dolso

Bizarre timing en effet! A se demander comment et par qui ces effets personnels de la Reine ont fini chez le descendant de cette dame C.Herbert ? Que n’a-t-elle pas enduré notre dernière reine, c’est triste! Et quel malgache pourrait participer à cette vente aux enchères?. Pourvu que domelina et sa famille n’y participent pas, pour montrer une fois encore qu’ils font beaucoup pour donner une version du Rova à leur façon…ils sont capables de tout.

Analyste

Apparemment, c’était la bonniche de la reine, une dame à tout faire à son service. Elle a dû se servir quand Ranavalona est décédée. A mon avis, elle était attachée à la reine et voulait garder des souvenirs personnels. Ranavalona n’a jamais laissé personne indifférent, même aujourd’hui elle a une incroyable aura que personne n’aura jamais. Si elle ressuscitait, le royaume et la monarchie seraient restaurés immédiatement. ça j’en suis vraiment certain.

dolso

Vous avez surement raison. Il ne nous reste même pas loisir de rêver à un royaume avec domelina et ces iconoclastes invétérés. Dommage que cette vente aux enchères arrive trop tard pour ceux qui auraient pu s’arranger en groupe à récupérer quelques lots et vraiment les garder en souvenir de la Reine et pour l’Histoire du pays.

error: