Emmanuel Macron cherche à exploiter les ressources des Nosy Malagasy (îles éparses)

  • 691
  •  
  •  
    691
    Shares


« Ici, c’est la France », déclarait Emmanuel Macron depuis Glorieuse, une des îles malgaches de l’Océan indien, le 24 octobre 2019. A l’époque, il avait évoqué la préservation de la biodiversité malgache pour justifier cet accaparement de terres. Mais en réalité, c’est l’exploitation des ressources de ces terres malgaches qui intéresse la France. Et c’est ce que vient de confirmer le président Emmanuel Macron dans un tweet.

« Comment exploiter durablement les ressources océaniques […] de ces écosystèmes ? Une station de recherche sera installée sur les îles éparses dès l’année prochaine », écrit-il. L’affront est de taille vis-à-vis d’Andry Rajoelina qui avait fait l’erreur de laisser le choix à Macron entre une restitution ou une gestion de ces îles.

Bien évidemment, et puisqu’Andry Rajoelina lui a tendu la perche, Macron s’est empressé de choisir la gestion de ces îles malgaches. D’ailleurs, Andry Rajoelina n’a eu aucune réaction suite au tweet de Macron. Comme on l’avait dit dans un précédent article, ce scénario était prévisible. Il faut dire que 640 000 km2 de ZEE (Zone économique exclusive), ça ne se refuse pas ! Jackpot !

10 commentaires à propos de “Emmanuel Macron cherche à exploiter les ressources des Nosy Malagasy (îles éparses)”

  1. NY RADO RAFALIMANANA : « Si le président français effectue une telle déclaration, et considère les réclamations des Malgaches comme nulles et non-avenues, il se pourrait qu’il y ait des négociations préalables sur cette question entre les dirigeants des deux pays. Le reste ne serait-il que de belles paroles pour amadouer le peuple et nous faire accepter la situation ».

    Ny Rado Rafalimanana a raison. Andry Rajoelina a déjà vendu les îles éparses à Macron, c’est ça la vérité derrière toute cette mascarade.

    • Nous on connaissont depuit le finançement de propagande..et l argent que Andry dise faire l ecole hopital route etc c est l argent viennent de FMI pour la vente de madagascar…et La FMI connaissent tres bien que Andry d origine asie et perou donc ne regrette pas de vendre le pay comme Ravalo asiatique vendre la terre au coree du sud ..long histoir mais les peuples d origine legitime doivent reveiller..et gros mensonge que Andry parle autre chose au peuple et il signe autre chose

    • @ Ben Amady
      Vous radotez mon vieux, savez-vous au moins que les asiatiques ne vendent pas leurs terres? alors, vous traitez les merina d’asiatiques, donc sachez que nous les merina, on ne vend pas nos terres, c’est sacré pour nous!!!!! ravalomanana n’a pas vendu, c’tait une location de 99 ans, andry rajoelina lui par contre, c’est vrai qu’il a vendu, mais vous espériez quoi d’un Dj putschiste, menteur, voleur? Andry Rajoelina a vendu les iles éparses à la france parce que la france connait bien ses secrets de fraude électorale et de trafic de bois de rose, il a pas le choix s’il veut rester au pouvoir, il devait vendre les iles éparses à la france et c’est ce qu’il a fait. La concertation nationale et la commission mixte c’est juste une diversion. Regardez, tandis que les diplômés luttaient pour récupérer les iles éparses, lui il était allé au KFC !!!!! et regardez, quand macron a dit ici c’est la france, Andry Rajoelina a rien dit, aucune réaction, il a fallu attendre l’article de ce blog pour qu’il réagisse timidement. Et là encore, Macron dit qu’il va exploiter les richesses de mada, et vous avez vu une réaction de rajoelina???? non, rien !!!!!! c’est le pire président que mada ait eu, déjà il a volé sa place parce qu’il a fait des fraudes massives, maintenant il vend des iles malagasy, on se demande bien quand est ce que les malagasy vont se décider enfin à lui couper la tête et pour de vrai ???

  2. bin c est normal ; on se reveille pas appropos de Ratsiraka et Ravalomannn et Andry Rajoelllinnnn..Est ce que l argent que FMI a financée le propagande de Andry c est pas gratuit…et eux savent tres bien que Andry n est pas d origine legitime Malgache mais asiatique amerindien de perou donc eux veulent faire la panique pour que les peuples legitimes racine malgache afrique revoltent pour qu eux viennent et occupent la terre..Donc Madagascar doivent geré par ses propres origines legitimes et ce qui sont marionnette veulent vendrent le pays ou c est pres que vendue par europe et chinois..REVEILLE L AFRIQUE..LA RELIGION C EST LEUR ARME MATERIEL

  3. mais rajoelina, c’est l’homme faible de madagascar
    macron l’a bien compris, il lui met bien profond à chaque fois mdrrrrrr
    rajoelina c’est la femmelette krkrkrk

    • moi je suis sur qu’on va bientot retrouver la tete d’andry TGV sur un pic comme khadafi, on attend juste un peu,patience les gens 😉

    • Matahoatra DJ !!!!! Mdrrrrr
      Prezida macron 41 ans fa mafy be, henjana, Andry Rajoelina efa 45 ans fa izy vavy be

    • matahoatra mintsy lery, sady efa zatra mandray sodo de miaritra eo
      miala Rajoelina, zay no solution, ary tsy maintsy mirodana io

  4. Et ça en est où les mesures d’urgence annoncées par l’homme faible Rajoelina pour la Jirama? Tiako be le oe l’homme faible, c’est tellement ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*