VIDEO. Comment sont perçus les métis à Madagascar ?

Traditionnellement, et plus particulièrement en Imerina, le métissage était considéré comme facteur potentiel de désordre car « chacun doit rester à sa place ». Qu’en est-il aujourd’hui ? Eléments de réponse avec Violaine Tisseau, une historienne-chercheuse au CNRS, spécialiste de l’histoire sociale de Madagascar, dans le cadre de la sortie de son livre intitulé « Etre métis en Imerina » aux éditions Karthala.

S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brandon

Ny ankehitriny ve ? Tena mandreraka ny loha-metisy eo amin’ny fiaraha-monina. Tena marina e !

citoyen

Je ne suis pas d’accord avec cette dame quand elle dit qu’aujourd’hui, le métissage est mieux accepté. Il ne faut pas oublier que la culture malagasy est à dominante asiatique et les asiatiques aiment ce qui est pur. Or, le métissage ou sang mêlé n’a rien de pur.

ZoAl

Il y a des noirs aussi en Asie (les Papou vous connaissez?) Et je pense qu’elle parle en terme de culture donc je ne vois pas ce sue la couleur de peau vient faire dans cette histoire ni le complexe.
Être influencé par la culture asiatique n’empêche pas d’être noir et inversement, comme l’historienne le dit, les malgaches sont un peuple métissé

Brandon

Le métissage n’est pas mieux accepté. Il est tout juste toléré.
On voit que l’historienne n’a pas cherché bien loin. Pour son livre, elle s’est sûrement contentée de demander l’avis de quelques personnes de son entourage, censées être des faiseurs d’opinion. Comme d’habitude.
Les Malgaches disent toujours : « Aza manao loha-metisy ». Cela en dit très long sur ces métis.

lahimatoa

Sache que les noirs et les papous sont maltraités en asie,
les malgaches preferent les vazaha aux metis
je suis blanc 1m80, 85kg, les yeux bridé, tatoué
en general, je fait semblant d’etre vazaha, bien que je me considere zanamalatany, je garde pour moi que je suis betsimisaraka et merina (hova)
que ma mere fait 1m45 et est brune et que mon dadabe faisait 1m50 et etait noir

Emmanuel

Métis ou pas! Ca change quoi! l’important c’est vivre pleinement sa vie et réussir. Après, chacun sa vie et son choix! Si certains pensent qu’épouser des étrangers les aide à réussir dans vie, et bien, c’est leurs problèmes.
Mais comme toute chose métis ou pas il y toujours un bon et un mauvais côté.
Personnellement je suis pas trop pour le métissage. On connait tous l’histoire et ses conséquences, rien qu’au Rwanda, en Indochine française et dans d’autres pays de l’Asie et d’Afrique.

YHARI

A dominante asiatique comment? Vous savez ce que dites vous? Y a combien de groupes de populations (ethniques) à Madagascar?
Et quel sang pur? Allez étudier l’Histoire de la Grande Île, de par l’origine des populations de Madagascar, y a un fort taux de métissage. Donc qui peut prendre avoir une origine sans apport de l’extérieur : qu on appelle métissage. Vous seul à ce que je vois!
Really agree with the lady!

citoyen

Vous êtes sûrement issu d’un milieu où vos ancêtres n’ont pas été grand chose pour dire ça. Fort taux de métissage dans les populations de bas niveau comme le vôtre oui, parce que les andriana ne se mélangent pas, que ce soit en Imerina ou sur les côtes. Donc calmez vous et prenez un peu de jus de
papaye pour votre petit coeur qui palpite en lisant ces mots.

Olombelono

« Les Andriana ne se mélangent pas  » ehhh God encore un snobe ignare. Les Andriana sont le fruit d’un mélange de base ‍♀️. Un Malagasy pur ça n’existe pas. Peu importe d’où l’on vient à Mada nous sommes tous des métis. Retournez à l’école ça vaudrait mieux pour vous …

citoyen

Vous dites ça parce que vous n’êtes pas andriana et pas née dans une famille andriana. On ne pourra pas refaire votre éducation même si vous retournez à l’école. Quand on ne connaît pas, on se tait sinon ça trahit tout de suite vos origines issues de la populace.

Radera

Andiana est la racine Andriamanjaka, où vous en êtes ? En 2020 nous avons un Andriamanjaka, sa famile devient donc Andriana. Vous faîtes partie en 2020 de ce que vous appelez la populace.
Quelle arogance !! Vous devez souffrir de votre situation actuelle, beaucoup de frustration qui frise la psychopathie. En 2020, le monde aspire à la démocratie…. bye bye

citoyen

Madame, la frustration et l’arrogance, c’est plutôt de votre côté. Vous voulez devenir andriana, mais sachez que ça ne s’achète pas et encore moins avec un nom! Je vous l’ai dit, quand on ne connaît pas et qu’on ne vient pas du milieu, il vaut mieux se taire. En 2020, les plus grandes puissances du monde ont leur andriana, regardez la reine du Royaume uni, le roi du Maroc, Norvège, Espagne, etc… Toutes des grandes puissances riches et surtout démocratiques! Alors, 2020 ou pas, les andriana sont toujours là et sachez que ces royaumes sont bien plus démocratiques que votre république malagasy bananière. Aujourd’hui, vous êtes en république mais vous n’avez aucune démocratie, les malagasy sont emprisonnés pour des commentaires sur facebook alors laissez moi rire. Vous faites partie de la populace, et vous l’avez bien démontré.

error: