Eslavage moderne à l'île Maurice

Accueil Forums Tsy rariny – Tsy norme Eslavage moderne à l'île Maurice

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #17325

    Rabetsara
    Membre

    Il faut arrêter d’exploiter les malgaches et de profiter de la pauvreté des gasy.
    Alerte, un mauricien recrute à Tanà pour son entreprise à Maurice (Centre de beauté et salon de coiffure) par le biais d’une annonce dans le journal local malgache.
    C’est un beau parleur, il se montre très confiant, gentil, compréhensif et surtout il négocie votre salaire et vous promet beaucoup de chose.
    Mais au fond, des surprises attendent ce travailleur malgache qui pense trouver un bon travail à l’île Maurice : Esclavage moderne, exploitation, prostitution, abus de confiance, usage de faux, menace et confiscation de passeport… la liste est longue.

    Ce mauricien se présente sous le nom de SEBASTIAN Coiffure à Port Louis. Soit disant filial de Jacques Dessages qui est faux.
    Il a passé une annonce dans un journal quotidien malgache : « Salon de Coiffure SEBASTIAN International recrute coiffeur /coiffeuse / esthéticienne, Billet gratuit, logé nourri Tél : … »

    Les coiffeurs recrutés n’ont jamais eu de contrat de travail et n’ont pas du tout exercé le métier de coiffeur comme prévu dans son salon de coiffure.
    Ce mauricien prépare l’ouverture prochaine d’un salon de beauté et il a tout simplement abusé du coiffeur malgache pour laver et poser les carreaux, faire du ménage, de la peinture, rassembler et jeter les poubelles, garder des enfants, tondre la pelouse et tailler la haie… et j’en passe.

    L’employeur leur interdit la sortie même le dimanche après –midi, les Malgaches devaient rester à domicile. Mais en fait, le Malgache a compris que c’est pour éviter de croiser d’autres malgaches ou de faire des nouvelles connaissances.

    Le Malgache travaille non-stop de 8h à 17h, pas de pause et juste quelques minutes pour grignoter avec un petit casse croûte qu’il a emmené.

    Ce mauricien réclame le passeport contre le contrat et prétend que c’est le ministère qui demande alors que c’est faux. Les coiffeurs malgaches ont obtenu leur « permis de travail » alors qu’ils n’ont même pas de contrat de travail, indispensable pour l’obtention du permis. Comment l’employeur a fait ?

    Cela fait 1 mois, ils n’ont pas eu de salaire, si on pose des questions sur le contrat, l’employeur évite de répondre sinon menace.

    Alors que d’après la secrétaire de l’Ambassade, beaucoup d’entreprises mauriciennes en zone franche pratiquent cette méthode d’esclavage moderne et abusent la pauvreté des malgaches.
    Devant cette pratique, les autorités locales (Ministère de travail, Police, Journaliste, et d’autres administrations concernées) ferment les yeux.

    Cet homme doit être interdit de territoire à Madagascar car il va continuer à recruter et exploiter des Malgaches.

    #20144

    lintello
    Participant

    Mais que fait l’ambassade ?!? et les autorités compétentes ? Il y a sûrement des choses à faire si c’est vrai cette histoire !

    #20145

    Rabetsara
    Membre

    L’information est vraie, j’ai contact avec l’un des 3 coiffeurs qui est victime de cette exploitation. Ce qui est ignoble d’après lui, ce que l’Ambassade de Madagascar sur place n’a rien fait alors qu’ils sont alertés de ce problème, il y a aussi des complices de l’employeur au niveau du ministère de travail et pour couronner le tout la police s’est contenté de répondre « c’est un problème avec votre employeur, voyez avec lui ».
    Je vous assure qu’à l’heure actuelle, ce coiffeur reçoit encore des menaces (il a réussi à rentrer à Madagascar), les 2 autres (filles) sont restés là-bas, il y a de la prostitution à l’arrière, elles n’ont pas fait que de la coiffure …
    Enfin, les autorités sont informées, je souhaite vivement qu’au moins quelqu’un réagisse.

    #20146

    lintello
    Participant

    C’est pas normal. Aaaaah ces autorités malgaches et leur état d’esprit d’éternels colonisés…

    #20148

    Guest
    Membre

    c’est honteux !!!!!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 29)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.