Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 111 à 115 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #19819

    La noblesse se veut être garante de la Nation:

    La Résidence d’Ankerana à été le foyer de toutes les noblesses malgaches le samedi 08 Septembre 2007 après-midi. Les descendants des rois et reines de l’île s’y sont donné rendez-vous pour exprimer le rôle de la noblesse dans l’île. Quelle que soit leur obédience, ils se sont réunis depuis le février 2003 en une confédération qui a pour nom TAMIMA (TARANAKA ANDRIANA MIRAY eto MADAGASIKARA), pour défendre de façon apolitique le bien être de l’État et rappeler leur rôle dans la nation.

    La noblesse d’esprit:

    Si dans d’autres contrées la noblesse n’a qu’un rôle de représentation qui alimente les tabloïd, la noblesse malgache tient à se démarquer en se considérant d’abord comme appartenant au peuple et élus pour certains devoirs. Le Pasteur Tolotra RATEFY s’est fait un devoir de rappeler aux membres qu’être noble est avant tout une attitude : être intègre, complet dans ses actions et ses propos et se rapprocher au mieux de la perfection dans sa façon d’être. En clair, la noblesse se doit d’être la garante du peuple pour préserver la paix.

    Cette réunion des Andriana (nobles) a aussi eu pour raison d’entendre dire du Pasteur Tolotra RATEFY les dernières prophéties en cours qui annoncent un retour à la normale des choses à partir du 26 juin 2010. Longtemps exempts de leur pouvoir de par la colonisation, les rois de Madagascar, sans être thaumaturges, ont des raisons de voir «leur trône» se rétablir, s’ils observent les préceptes d’une paix réelle pour conduire le peuple dans le droit chemin. C’est toute la dignité de leur majesté qui serait requise pour que s’accomplisse un rayonnement planétaire qui aura pour base Madagascar.

    #19820
    darafify
    Membre

    Cette réunion des Andriana (nobles) a aussi eu pour raison d’entendre dire du Pasteur Tolotra RATEFY les dernières prophéties en cours qui annoncent un retour à la normale des choses à partir du 26 juin 2010. Longtemps exempts de leur pouvoir de par la colonisation, les rois de Madagascar, sans être thaumaturges, ont des raisons de voir «leur trône» se rétablir,

    Seeerieux? la vache…

    Puisque tu es si bien informé(e?) de ces choses-là les nouvelles, dis-nous qui sera le prochain roi de madagascar. 2010 c’est dans un peu plus de 2 ans. J’ose imaginer qu’à 2 ans de réalisation de cette prophétie, vous autres andriana avez une vague idée de l’identité de l’heureux élu et de ce qui va se passer. A moins, bien entendu, que ce ne soit un secret dont le peuple n’est pas digne d’apprendre…

    #19821
    JMA
    Membre

    C’est koi le rapport entre un pasteur (qui en plus nous sort des prophèties) et les rois si rois il y a????? Déjà c po très crédible. J’ai un copain pasteur qui dit l’avenir… Pour commencer il faut lui demander ,surtout, la combinaison de l’euromillion après l’on pourra discuter….. je croyais aussi que les andriana voulait avoir un certain renouveau??? Rester avec la religion de leurs ex-envahisseur c un peu un non sens..

    #19822

    En bien analysant la situation, Madagascar est maintenant dans une phase de transition :

    Ayant subi de 40 ans de pauvreté à cause de Fitondran’Andevo,
    puis la transition actuelle (manamboatra làlana, au sens propre comme au sens figuré) qui va mener vers une nouvelle ère : Le Fanjakan’Andriana avec d’autres dirigeants..

    Qui vivra verra !

    #19823
    darafify
    Membre

    Ayant subi de 40 ans de pauvreté à cause de Fitondran’Andevo,

    Tsss! Et dire que j’ai dit 2 posts plus haut qu’il n’y avait pas de mal pour un andriana à être fier de l’être et qu’on pouvait comprendre ça. Finalement je change d’avis. Il y a bien au moins un mal : ça peut rendre con. Jusqu’ici je n’ai jamais vraiment réussi à rencontrer quelqu’un se prétendant andriana n’ayant pas ce complexe de supériorité plus ou moins avoué (surtout + ou – dissimulé) qui gache tout et qui l’amène fatalement à mépriser ceux qu’il considère comme ses inférieurs naturels. Consternant et à désespérer de la nature humaine.

    A propos d’andevo, je pose d’ailleurs une question : qui les a créés? Si les Andevo sont responsables de la pauvreté du pays, ceux qui les ont créés sont au moins aussi responsables car, selon ce raisonnement, pas d’andevo pas de pauvreté. Il suffisait simplement de ne pas réduire les gens en esclavage et le problème était reglé d’avance, c’est logique. Dommage que les prophètes de l’ancien temps n’aient pas vu ça. Très dommage.

    Le problème des andriana, comme tous ceux qui se consédèrent d’une manière ou d’une autre supérieurs aux autres, c’est qu’ils ne peuvent jouir de leur statut que si les inférieurs existent : andriana vs andevo, maîtres vs esclaves, riches vs pauvres, blancs vs noirs, colonisateurs vs colonisés, civilisés vs sauvages, Chrétiens Vs paiens, Musulmans Vs mécréants etc etc etc….La liste s’allonge à l’infini. Mais pire que tout, les andriana ont une arme terrible qui fracasse tout : ceux qui, comme moi maintenant, osent critiquer leur arrogance nauséabonde sont systématiquement accusés de complexe d’infériorité. Pas vrai?

    Au fait c’était pas toi la nouvelle qui disait, je cite

    la noblesse malgache tient à se démarquer en se considérant d’abord comme appartenant au peuple

    C’est un peu contradictoire non? Puisque les andevo appartiennent aussi au peuple, et comment? « izy, izy, izy no zana-bahoaka. »

5 sujets de 111 à 115 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: