Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 116 à 120 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #19825
    JMA
    Membre

    C’est pas grâve darafify. Il y a des gens qui ne doute de rien!!

    #19826
    mahazaza
    Membre

    Hum ! Hum !

    en matière de propagation d’idées fausses , un forum comme celui ci est vraiment un support adequat.

    Je reviens à quelques « vérités » vues un peu plus haut.

    1 – le site taniko.free.fr est trés serieux. Ah bon ? y a t-il eu une analyse et un approfondissement des écrits dans tout le baratin, où est-ce seulement une recopie des sources existantes sans reflexion ? Je ne parle même pas des tetiarana . Mon Dieu, je préfère sourire quand je vois l’arbre de mon ascendance vu par taniko.

    2 – Tous les Antemoro sont des Andriamasinavalona … Oh là là. Il ya eu aussi une épisode où l’Ombalahibemaso a proposé à quelques Tsimahafotsy de devenir andriana, ainsi que leur descendance. Petite brèche ouverte, où tout les Tsimahafotsy sans exception se sont crus concernés. Je reviens aux Antemoro . Erudit que vous êtes, vous avez sûrement entendu parler des Anakara, Anteony , Onjatsy et autres clans qui forment cette tribu ? Transposons un peu . Un roi Sakalava propose à quelques Princes Merina d’avoir un rang noble dans leur dème. Par un lien de cause à effet magique, même les Manisotra Merina auront un rang noble chez eux ? Tsss! Refaites un peu une lecture un peu plus approfondie de l’histoire.

    En parlant des devins Anakara anoblis, des sources un peu plus concernées comme les livres de Rombaka ou de Ferdinand Kasanga pourraient vous être utile.

    #19827
    darafify
    Membre

    @mahazaza

    Peu m’importe de détenir la vérité. Je suis tout à fait disposé à admettre que je me trompe. Mais de grâce apporte-nous la preuve de ce que tu avances et sois un peu respectueux envers tes camarades de forum en n’ayant pas l’outrecuidance de croire qu’on va te croire sur parole. Moi au moins j’ai eu la délicatesse d’indiquer mes sources, qu’elles soient fiables ou pas. Et c’est tout l’intérêt d’un forum comme celui-ci : confronter les idées afin de faire sortir la vérité la plus vraisemblable possible (et pas du tout véhiculer de fausses idées).

    Ce n’est pas parce qu’on dit des choses avec lesquelles tu n’es pas d’accord qu’on propage de fausses idées. ça dénote bien de ta mentalité car d’entrée de jeu tu arrives avec l’idée que, toi, tu détiens la vérité sans prendre la peine d’en apporter quelques preuves. Alors encore une fois partage quelques sources et/ou cite quelques extraits de ces livres en indiquant les numéro de pages ou chapitre (qu’on puisse vérifier). Après on pourra, à notre tour, juger si tu as raison ou pas. Je te rappelle que l’ancien temps où la parole d’un andriana faisait force de loi est bel et bien révolu.

    #19828
    mahazaza
    Membre

    Je suis juste de passage, et en aucun cas, je ne pense détenir la vérité.
    Mes sources ? bof, le plus important, c’est de prendre conscience que les sources écrites sont discutables, et qu’il faut absolument les recouper avec d’autres écrits, de toutes tendances. Le mieux, c’est de se rendre sur les lieux pour essayer de se renseigner soi-même.
    Et enfin, certains ont pu avoir accès à des sources particulières: les arrières grand parents qui ont encore pu raconter la vie de leur famille. Histoire de famille qui peut raconter des détails introuvables dans n’importe quel livre.

    Si je dis comme source : « entretien avec untel, à tel jour sur tel sujet » … Je n’ai pas la notion de livre, chapitre , pages … et pourtant …

    Et surtout ne me croyez pas sur parole. Sur un sujet précis qui concerne l’anoblissement de certains Anakara, je vous ai présenté deux sources qui font référence sur le sujet. Je vous ai aussi montré une analyse critique de simple abord d’une idée en donnant deux exemples. Je peux continuer un peu en disant qu’un autre érudit, Rabary, s’est allié avec cette famille. Il a sûrement écrit quelque chose sur le sujet, en dehors de ses Daty Malaza ….

    Un petite conclusion : données fiable ou non, fausses idées , preuves … je ne fais que passer, à vous de creuser si ce que je dis tiens la route ou non. Si vous passser par Ankadivato, n’oublier pas de saluer le tombeau de Ratsilikaina …

    #19829
    lintello
    Participant

    Tous les Antemoro sont des Andriamasinavalona … Oh là là. Il ya eu aussi une épisode où l’Ombalahibemaso a proposé à quelques Tsimahafotsy de devenir andriana, ainsi que leur descendance. Petite brèche ouverte, où tout les Tsimahafotsy sans exception se sont crus concernés.

    J’me disais aussi…

5 sujets de 116 à 120 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: