Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 166 à 170 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #20267
    Anonyme
    Inactif

    Ohatra oe: papa hova na mainty, nefa c la grand mère à maman qui est andriana. refa tsy ny rainao no ligné direct avy am rainy dia tsy izy zay enao fa tsy oe la maman de maman a éposé un andriana. c’est qui est le cas de bcp d’entre nous. pourkoi renier les origine de papa quand on est descendant de papa tsy andriana.

    C’est vrai. Les vrais andriana sont de père et de mère andriana, fa tsy misy métissage. Betsaka marina ny mandainga @ io, fa de toute façon, tratra foana rehefa misy réunion de famille hoe kay tsy izy ty fa silak’hova !

    #20268
    Anonyme
    Inactif

    Nombre d’associations se disant d’andriana se trouvent en effet dans une situation un peu bancale depuis la resurgence de l’identité andriana initiée dans les années 80. En regardant bien les statuts de ces associations, la notion d’andrian-dray et d’andrian-dreny n’apparait pas toujours clairement.

    Ceux et celles qui se sont mis à l’écart des andriana en se mariant avec un autre groupe dans les années 60 sont actuellement trés actifs dans les groupes d’ andriana pour faire passer ces quelques messages : « Il n’est plus très important d’être une andrian-dray andrian-dreny pour être andriana », « la fihavanana dans la famille est plus important, nous appartenons tous au même groupe », « la noblesse, c’est la noblesse du coeur » …

    Non, un andriana est toujours de père et de mère andriana depuis qu’ aucun roi ou reine n’a le pouvoir de modifier la composition du groupe. Evidemment, les vrais andriana ne sont plus nombreux, alors d’autres en profitent pour imposer leur point de vue en edulcorant un peu à leurs sauces.

    Contrairement à la rigueur de nos lointains ainés, avoir sa tombe dans un vohitra supposé Andriana ne suffit plus. Quel mascarade pour des vieux essayant à tout prix de revenir dans le tombeau de leurs ancêtres, après avoir foulé au pied tous les principes dans leur prime jeunesse. Ils n’ont même pas le courage d’assumer leurs actes. Nombre de nos tombeaux et nécropoles royaux sont devenus « tsy mialonjafy ».

    Tant qu’il y a aura des andrian-dray andrian-dreny , être andriana sera toujours d’actualité. Quand il n’ y en aura plus un seul, alors oui, être andriana ne sera plus d’actualité.

    Et s’il vous plait, ne me bassinez pas avec vos histoires de tanindrazana, de fahantrana, de firenena mahantra, de priorités pour le développement. Je suis andriana, je l’assume, et je pense faire déja beaucoup pour mon pays sans rendre des comptes à qui que ce soit.

    #20310
    Anonyme
    Inactif

    tsara va tompoko? étant parmi les déscendants de Manandriana Avaradrano, je trouve que le site est très bien!!! et j’incite tout le monde de visiter!!!

    #20323
    Anonyme
    Inactif

    Pour ce qui est d’assumer le fait d’être « andriana », je ne vois pas trop où en est la preuve du courage et surtout le soi-disant faire déjà beaucoup pour le pays. C’est dans l’exemple et les actes que nous devons le montrer. Je suis moi-même de père et de mère zanadralambo et je t’invite à modérer tes propos car l’intolérance ne fait pas partie des valeurs que nos parents nous ont transmises. être andriana, c’est justement se pencher sur les problèmes du pays et non pas se pavaner avec une plume sur la crète. cest comme celà que nous avons notre légitimité et non pas en l’imposant

    #20335
    Anonyme
    Inactif

    je suis d’accord avec vous, vous avez bien résumé l’essentiel

5 sujets de 166 à 170 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: