Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 216 à 220 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #20579
    Anonyme
    Inactif

    De passage sur ce forum, je vois que les idées sont encore assez nombreuses sur le sujet.

    Pour ma part je suis tout à fait d’accord avec ce raisonnement, je suis une noble de 23 ans qui étudie en France. Mes parents m’ont donné la même éducation. Je suis fière de mes origines mais c pas pour autant que je vais la revendiquer , la noblesse avant tout c’est un état d’esprit … il n’y a pas besoin de le crier… entre nous, on doit être capable de se reconnaitre…

    J’aimerai bien avoir l’avis des jeunes malgaches qui sont en France sur le sujet… actuellement quelle est votre perception de la noblesse malgache?!!!

    #20583
    ramavo
    Membre

    Bonjours à tous. Tsara va Tampoko
    Particulièrement intéresse par les origines de ma famille, à chacune de mes visites à Madagascar, je vais m’incliner sur le tombeau de mes ancêtres à Ambodifahitra et ceux des souverains à Ambohimanga. Je participe aux cérémonies telles le Fandroana (auquel peu d’Andriana participent sois dit en passant)
    Lors de ma dernière visite au mois de septembre 2008 j’ai fais une petite excursion d’Ambodifahitra à Ambohidrabibi en compagnie de mr. Rabenja (président de l’association des Zanadralambo d’Ambodifahitra) Arrivés à Ambohidrabibi non sans être passés par la source sacrée où nous nous sommes désaltérés nous avons rencontré la seule et unique famille Andriana avérée de ce village sacré. La dame agée (Andriana) avec qui nous avons discuté, nous a confirmé que le village avait été investi depuis de longues années par des personnes étrangères au village, venues d’ailleurs qui se sont arrogées le titre de Zanadralambo sous le seul prétexte qu’elle habitent le village.
    Le seul conseil que je puis vous donner, c’est de:
    *Faire comme nous et de recueillir les témoignages écrits où parlés qui confirment vos origines.
    *De vous réunir en association
    *De ne pas présenter votre (Andrianité) comme de la supériorité.
    *De considérer vos voisins comme votre famille
    Je suis bien placé pour parler de la difficulté de se revendiquer Andriana, car je ne serai jamais considéré comme tel par certain alors que je suis considéré comme Zanadralambo de plein droit par d’autres.
    Alors c’est une histoire entre moi et……. moi (même si je n’avance pas mes origines à tout bout de champ et inconsidérément)
    Vous allez comprendre, mais ne me jetez pas de pierres.
    Je suis un descendant de Jean Laborde mais également de Rainidafiné et Andriantompopanjakana I et Andriantompopanjakana II
    Alors c’est quoi mon (Andrianité)?
    Plus qu’un titre c’est
    *Pensez aux enfants d’Ambodifahitra lorsque j’y vais en leur amenant des cahiers et de quoi faire un bon déjeuner.
    *Aider financièrement l’institutrice du village
    Mettre avec mr. Rabenja en place un projet de porcherie afin d’améliorer l’ordinaire des enfants de l’école
    mais aussi:
    Collaborer avec l’association Mamelomaso, des archéologues qui font un énorme travail afin de protéger le patrimoine (restauration du palais d’Ambohimanga) sous l’égide de l’Unesco et d’autres sites dans tout Madagascar.
    Collaborer avec mme. Bako archéologue chargée en autre des fouilles sur le site du rova à Tana et enseignante.
    Je ne me pose pas en donneur de leçons mais à quoi mènent ces discutions stériles sinon à attiser la haine entre communautés condamnées à vivre ensemble.
    Je sais que ma vision de ce problème est réductrice elle ne peut être autre, j’habite Paris et certains dirons que j’ai une vision exotique de ce problème, ils n’ont pas tord, mais je suis sincère.
    Lorsqu’on étudie l’histoire malgache au XIX° siècle on se rend rapidement compte du mal profond engendré par les historiens désignés par la colonisation et Gallieni (Académie malgache) et par leurs valets religieux de quelques bords ils soient.
    Tout part de là.
    Et comme je le dis souvent paraphrasant bien d’autres.
    Un pays qui ne connait pas son histoire n’a aucun avenir et sera amené à répéter les mêmes erreurs (voir les événements actuels)
    Cession de terres aux étrangers, (Ra 8/ Radama II Lambert) Accaparement du pouvoir, (Ra8/ Rainilaiarivony)
    Mais aussi manœuvres afin de récupérer ce pouvoir:
    TGV, Rastsiraka/ Ramboasalama, Rainijohari
    Mais il est vrai que les pouvoirs quels qu’ils soient, ont toujours fait en sorte de laisser le peuple dans l’ignorance afin de mieux le manœuvrer.
    Ne trouvez-vous pas étonnant ce silence assourdissant des intellectuels malgaches en ces moments de crise.
    Il est vrai que certains ont choisi leur camp, mais les autres se taisent car ils me disent:
    « C’est difficile de parler en ce moment car le téléphone est écouté et internet est sous surveillance »
    Néanmoins je sens la tristesse dans leurs propos car ils savent eux que les leçons du passé ne sont jamais pris en compte.
    Patrick Ribot
    Véloma hé
    PS: avant de vous insulter méditez le mot NOBLESSE, car si le titre d’Andiana (appartient) à certains, le mot noblesse appartient à tout le monde

    #20588
    Anonyme
    Inactif

    De passage sur ce forum, je vois que les idées sont encore assez nombreuses sur le sujet.

    Pour ma part je suis tout à fait d’accord avec ce raisonnement, je suis une noble de 23 ans qui étudie en France. Mes parents m’ont donné la même éducation. Je suis fière de mes origines mais c pas pour autant que je vais la revendiquer , la noblesse avant tout c’est un état d’esprit … il n’y a pas besoin de le crier… entre nous, on doit être capable de se reconnaitre…

    J’aimerai bien avoir l’avis des jeunes malgaches qui sont en France sur le sujet… actuellement quelle est votre perception de la noblesse malgache?!!!

    Nous ne sommes pas pareil alors. Et je pense que nous aurons du mal à nous reconnaitre.

    Je suis andriana, mais pas noble. La noblesse est un état d’esprit. Déja sur ce point, j’aimerais par exemple que vous ecriviez à l’ANF, pour leur dire que vous être noble d’esprit, alors êtes-vous éligible pour y rentrer?
    Ensuite, allez du côté des andriana de Madagascar et dites leur que vous avez un esprit noble, donc vous êtes andriana. On verra la réponse.

    #20594
    ramavo
    Membre

    Alors je ne sais pas lire car dans le premier message vous dites « Je suis une noble de 23 ans » et suite à ma proposition de discuter avec vous vous me répondez  » Je suis Andriana, mais pas noble »
    Cela laisse rêveur………………..
    Mais vous jouez sur les mots, alors je ne sais trop quoi répondre.
    J’ai l’habitude.
    Je m’explique.
    Lors de ma première rencontre avec des historiens et archéologues malgaches au moment de la (commémoration) de l’incendie du Manjakamiadana en 2005, je me suis évertué à instaurer un dialogue avec la présidente de l’association de protection du patrimoine du rova. J’étais étonné car je parlais, je parlais mais je sentais une certaine retenue chez cette dame qui ne me donnait pas son point de vue. A la fin de la visite, deux heures après elle a enfin acceptée de me répondre. Elle m’avait bien écouté, alors elle m’a dit « Patrick, maintenant que je sais ce que tu as dans le cœur, nous allons pouvoir parler tous les deux »
    J’ai bien aimé cette façon d’agir.
    En fait elle voulait savoir quel était mon état d’esprit et lorsqu’elle a compris que comme beaucoup d’historiens (amateur dans mon cas) je remettais totalement en cause l’histoire telle qu’elle a été écrite depuis le début du XIX° siècle par l’académie malgache et qui fait toujours aujourd’hui référence elle a acceptée de dialoguer avec moi.
    En clair l’histoire de Madagascar est encore aujourd’hui sous contrôle et les valets de l’histoire pré coloniale s’ils ont changés de noms continuent à nuire même aujourd’hui.
    Ceci pour en venir à:
    Lorsque une personne qui a apprise l’histoire de Madagascar à l’école est confrontée a quelqu’un qui a étudiée cette même histoire en effectuant des recherches dans les archives et bien elle se braque, devient désagréable et se borne dans ses idées alors qu’en face on est capable de fournir tous les documents attestant de la réalité historique qui contredise la plupart du temps ce qui est écris dans les livres d’histoire.
    Donc lorsque je propose de discuter avec vous des questions que vous vous pausez, inutile d’être désagréable car comme d’autres, je ne suis pas le seul, je peu preuves à l’appui vous démontrer que l’histoire de la monarchies Mérina est autrement plus belle que ce qui est raconté dans les écrits néo colonialistes ou les livres d’histoire que vous avez eue dans les mains.
    Enfin je vous offre une porte de sortie
    Vous pourrez me répondre et je vous y autorise à me jeter à la figure le nom de mes ancêtres qui est bien connu de tous les malgaches. seulement, n’oubliez pas que pour faire un enfant, il faut être deux et que si Jean s’est marié avec une princesse Betsimisaraka, son fils lui a épousé une Zanadralambo d’Ambodifahitra et que la fille née de ce mariage a épousée elle aussi un Zanadralambo d’Ambodifahitra. Que notre tombeau familial est dans ce village et que nous connaissons parfaitement notre généalogie familiale.
    Alors Andriana les descendants de Jean Laborde?
    Je veux terminer en précisant que je ne souhaite pas faire preuve d’arrogance ni étaler mon savoir mon souhait est d’aider dans la mesure du possible, avec mes capacités ceux qui se posent des questions sur l’histoire en général, que nous puissions confronter nos idées et que si celles ci diffèrent nous puissions à ce moment là confronter nos sources.
    Ce matin j’ai reçu un mail des Philippines d’un monsieur qui se pausait des questions sur les unions entre traitants européens et femmes malgaches à Tamatave au début du XIX°. Instantanément je lui au répondu et j’ai scané les documents attestant mes dires pour les lui faire parvenir. Simple est efficace
    Mais moi même j’apprends tous les jours grâce au savoir d’autres personnes. J’étudie l’histoire malgache au XIX° siècle depuis 6 ans à temps plein j’ai visité les archives en France et à madagascar, j’ai une bibliothèque forte de 200 bouquins (époque 1800-1896) des courriers et documents officiels provenant de Madagascar, France et Angleterre. Ce dont je suis le plus fier c’est d’avoir réuni 3500 photos de 1862 à 1945.
    Vous voulez parler de tous cela, je suis à votre disposition
    Cordialement Patrick

    #20606
    Anonyme
    Inactif

    Si la situation politique dégénère encore, à cause de ces dictateurs et démo(n)crates nuls, il est fort probable que les Andriana vont être appeler par la population et reprendre le pouvoir politique à Madagascar !!!

5 sujets de 216 à 220 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: