Etre Andriana, c'est d'actualité

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  • #20103
    Nobilissimo
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    RENAISSANCE DES ROYAUTE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN:

    CONCLUSION:

    Des Rois parmi les plus grands se sont associés, par-delà les frontières des Etats, pour mener une réflexion sur le rôle qu’ils pourraient tenir dans le monde actuel. Ainsi, à Niamey (Niger), en 1996, onze Rois d’Afrique occidentale et centrale se sont réunis afin de proposer leur médiation dans différents pays déchirés par les guerres civiles.

    De plus, la chefferie traditionnelle demeure toujours une donnée politique importante pour des populations qui font appel à elle pour résoudre un certain nombre de problèmes de la vie courante, comme l’adultère, la sorcellerie, les envoûtements, les affaires domaniales, les homicides involontaires, etc…Elles s’y sentent plus à l’aise qu’au tribunal ou dans un commissariat de police.

    En 1999, une nouvelle réunion eut lieu au Bénin pour débattre des problèmes de développement et d’écologie. Auparavant, les associations de chefs, qu’elles soient spontanées ou suscitées par les gouvernants, ne débordaient pas du cadre territorial de l’Etat.

    Après l’époque néo-marxiste, et dans cet époque néo-colonialiste maçonnique, on voit tout récemment l’image de la royauté réapparaître dans les mouvements de renaissance aristocratique.

    La reviviscence de la chefferie dans l’Etat moderne, plus proche d’une renaissance que d’une résurgence, terme qui sous-entendrait une reproduction à l’identique, est marquées par un jeu subtil d’initiatives réciproques, chacun des deux partenaires cherchant le moyen d’accéder au terrain occupé par l’autre. L’Etat moderne cherche à atteindre les communautés locales et à faire passer ses messages et directives, et pour cela il lui faut emprunter d’autres canaux que ceux par lesquels il touche les citadins et les nouvelles élites.

    Vis-à-vis des ces communautés, il se montre en quête de légitimité car « le Royaume est plus vieux que la République », qui n’a derrière elle ni longue histoire, ni symboles ancrés dans l’idéologie de la société. L’Etat dispose face à la chefferie de l’arme juridique par laquelle il peut à sa guise reconnaître ou ne pas reconnaître son existence.

    Quant à la chefferie, elle s’emploie, lorsqu’elle en a la capacité et le dynamisme, à occuper l’espace indéfini, aux contours incertains, qui la sépare de la sphère étatique, estimant qu’elle a un rôle éminent à jouer dans la délicate phase de transition vers la modernité.

    En guise de conclusion, demandons-nous ce que pourraient être dans un futur proche les différents rôles des Rois et des Chefs. Les Rois se voient dans la position d’arbitres, placés « au-dessus de la mêlée ». Au sein de l’Etat, ils affichent volontiers leur neutralité à l’égard des partis politiques. Au plan international, des Rois réunis en « séminaires » ont proposé leur médiation pour rétablir la paix dans des pays déchirés par la guerre civile. Leur intervention en tant que médiateurs est parfois sollicitée par les autorités gouvernementales. Mais d’autres horizons semblent s’ouvrir devant les Rois et les Chefs.

    #20131
    manankasina
    Membre

    mba misy afaka manome ny arbre généalogique ny taranaka avy ao Manankasina Arivonimamo ve fa mahaliana ahy.
    Misaotra mialoha tompoko

    #20139
    archenciele
    Membre

    ary ahona ny teraky Andrianandraina?

    #20190
    Anonyme
    Inactif

    MANATONA ANY AMINY TARANAKA AMBODIRANO DIA VOAVALY I

    #20211
    Anonyme
    Inactif

    tout à fait d’ac

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