La France lance un projet de décret pour faire de Nosy Sambatra une Réserve naturelle nationale française

Selon le site officiel du ministère de la Transition écologique et solidaire français, un projet de décret pour faire de Nosy Sambatra (île Glorieuse) une réserve naturelle nationale française va faire l’objet d’une consultation publique du 11/05/2020 au 01/06/2020. Coïncidence (ou pas), le début de cette consultation correspond à la date du passage d’Andry Rajoelina sur France 24 et RFI, où il avait longuement défendu le Covid Organics et évoqué très (trop) brièvement la « restitution » des Nosy Malagasy (îles éparses) à Madagascar.

Rappelons qu’Emmanuel Macron a toujours été très clair sur ses intentions par rapport à ces îles malgaches depuis le début. « Ici, c’est la France », avait-il déclaré lors de son passage sur Nosy Sambatra en octobre 2019. En décembre 2019, le président français avait annoncé « l’installation d’une station de recherche pour exploiter durablement les ressources océaniques des écosystèmes des îles éparses ». Enfin, en février 2020, il a annoncé la création d’une réserve naturelle nationale sur Nosy Sambatra d’ici juin 2020.

Côté malgache, les réactions de la présidence ont toujours été très timides et molles, voire absentes. Mise à part une consultation nationale qui n’a pas donné grand chose, et une commission mixte sans issue, aucune action concrète n’a été effectuée jusqu’ici. Certains observateurs ont pourtant suggéré la création d’une 23ème région malgache par rapport à ces îles ou encore l’installation d’une présence malgache sur ces territoires. En vain. Adieu Nosy Sambatra donc ?

Télécharger le projet de décret
Télécharger le rapport de présentation du projet
Lire aussi :
« Ici, c’est la France », dixit Macron sur l’île Glorieuse, une des îles malgaches de l’Océan indien
Lire aussi : Emmanuel Macron cherche à exploiter les ressources des Nosy Malagasy (îles éparses)
Lire aussi : D’ici juin 2020, une réserve naturelle nationale française sera créée sur Nosy Sambatra
Lire aussi : Andry Rajoelina défend le Covid Organics et les îles éparses sur France 24

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

Le prezida n’a-t-il pas donné une claque monumentale aux vazaha durant son interview sur france24? ce n’est pas ce qui devrait être le cas? vu l’euphorie de certains sur les réseaux sociaux? « fier be aho fa nahasahy nijoro ny prezida … etc » ça serait pas plutôt un effet de pétard mouillé? c’est pour dire que c’est plus dans les actions qu’on devrait voir plutôt que dans les effets d’annonces, mais bon. La plupart des malagasy, on ne peut pas les en vouloir d’avoir l’esprit peu ouvert, malgré ces années d’illusions, il y en a toujours qui croient a ces shows spectaculaires qui ne veulent pas dire grand chose

Analyste

Radomelina a toujours été bon en effets d’annonce, mais jamais rien de concret dans l’intérêt de Madagascar. Par contre, pour le trafic de bois de rose et le détournement de dons, il est toujours là. J’ai presque cru qu’il n’allait pas se laisser faire avec les îles éparses quand il a parlé sur France 24 mais comme d’hab, le DJ ne réagit pas et encaisse les coups de Macron. On dirait qu’il en a une peur bleue parce que c’est un vazaha.

MDRM

Andry Rajoelina ne fait rien, il est très mou et très soumis sur ce dossier. Il a allumé la mèche et ne sait pas l’éteindre.

Emmanuel Macron, il agit et c’est du concret. Je pense qu’on peut dire adieu aux îles éparses par la faute de ce Radomelina là ! le DJ n’aurait pas dû y toucher à ce dossier, il est trop nul. Quel imbécile !!!!

Radom

Arrogant comme il est, je pense que ça doit quand même le blesser dans son amour propre le DJ Rajoelina. Macron est un président élu, un président plus jeune, un président qui n’a pas eu à tricher aux urnes pour devenir président, et qui lui met bien profond en raflant les îles éparses. La gifle fait mal.

libertad

Macron préfère plus l’action, pas de shows spectaculaires ou de beaux discours a la noix. Maintenant les iles éparses sont de plus en plus loin de nous

Sendra

Comment dire: le DJ a pété plus haut que son cul (ou QI?). Et bientôt, la chute sera, pour lui, plus dure.

error: