Oliva, femme malgache peintre, se livre sur KoolSaina.com

La peintre malgache Oliva, originaire d’Antananarivo, a tenu à se faire connaître sur KoolSaina.com à travers une interview. Agé de 50 ans, ses réponses vous sont présentées telles quelles, sans aucune correction, ni modification.

Pouvez-vous vous présenter aux koolnautes ?
OLIVA (je signe RHOliva) est mon nom d’artiste. Je suis une femme de 50 ans, d’origine malagasy (Antananarivo), et basée à l’ile Maurice.



Parlez-nous de votre parcours et de ce dont vous êtes le plus fier.

J’ai pratiqué le dessin et un peu de peinture dans mon jeune âge mais j’ai repris mon pinceau seulement après 35 ans de silence. Depuis 2012, j’ai fait en tout 10 expositions, dont 3 en solo, présentant entre 12 et 24 tableaux, selon le thème et ce à Madagascar (Antananarivo Fev 2015, Fort Dauphin Dec 2014) et à Londres (Mai 2015). Depuis l’exposition de St Valentin en Fevrier 2015, j’ai découvert la joie du couteau et je l’ai donc définitivement adopté. Mon exposition à Londres était entièrement au couteau. Je suis tellement fière du résultat.

Quelles/qui sont vos influences ? Vos inspirations ?
J’ai été toujours inspirée par l’impressionisme, surtout Monet et G Renoir. J’ai une grande tendance « figuratif » avec des couleurs chaudes et beaucoup de lumière, à la Van Gogh. Ces derniers temps, j’aime mettre du figuratif sur fond abstrait en jouant avec une multitude de couleurs et des effets de reliefs.

Avec quel matériel travaillez-vous et pourquoi ce choix ?
J’aime beaucoup l’acrylique de par sa malléabilité, sa rapidité de séchage et la possibilité de créer du relief.

Quel est votre pire souvenir dans cette activité ? Et le meilleur ?
Le pire souvenir c’est une toile que je pensai avoir ratée, la veille d’une exposition, mais qui finalement a été la reine de la soirée… Mon meilleure souvenir c’est ma première toile en couleur vendue à Maurice, une danseuse de séga en monochrome, en septembre 2013.

Avez-vous d’autres activités en dehors de votre art ou en vivez-vous pleinement ? Si oui, lesquels ?
Je suis consultante de métier mais je vis actuellement uniquement de mon art. Je fais également de la sculpture et de la broderie.

Des projets en vue ?
Deux expositions en solo, aux Seychelles et en Afrique du Sud, vers Aout et Septembre. Et deux autres, à Londres et à Paris avant la fin de l’année.

Autres choses ?
Je suis partenaire officiel d’une association qui s’occupe de l’éducation d’enfants dans le village d’Ambohibe, Antananarivo, Madagascar. Leur site : www.educationformadagascar.com. Et une page sur Facebook, que je partage avec ma soeur jumelle qui fait de la tapisserie : Twins’ Gallery – Galerie d’Art..

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: