ActusEditos

Le ministre des Affaires étrangères aurait-il servi de fusible ?

A Madagascar, il est très facile de berner le peuple. Il suffit juste de leur faire croire qu’ils ont mal compris vos promesses électorales et le tour est joué. Seules les archives vidéos vous trahiront mais elles n’auront aucune conséquence sur votre pouvoir et ne feront qu’amuser les internautes. En revanche, adopter la même posture vis-à-vis de la communauté internationale ne passera jamais, étant donné que vous êtes face à des personnes instruites, influentes et d’une intelligence redoutable.

Du coup, le discours du style « J’ai voté contre la Russie mais je suis quand même neutre » est à la fois dangereux mais aussi insultant. Votre position dans cette guerre doit être ferme et cohérente. Si vous avez choisi d’être neutre, il faut s’y tenir. Si, au contraire, vous vous positionnez contre un pays, il faut aussi s’y tenir. Une fois que vous avez décidé, c’est décidé. Faire marche arrière par peur des représailles peut être perçu comme une faiblesse et met en lumière la mauvaise gouvernance qui règne dans votre pays.

Pire encore, faire porter la responsabilité d’un vote sur le dos d’un seul ministre laisse perplexe l’intelligentsia. En effet, est-il possible que cette décision de condamner la Russie ait été prise à la seule initiative de Richard Randriamandrato, ministre des Affaires étrangères ? Questionné par RFI, ce dernier a répondu « qu'[il] ne réagira pas là-dessus ». Par ailleurs, le vote avait eu lieu le 12 octobre 2022. Pourquoi avoir attendu le 18 octobre, soit 6 jours plus tard, pour le limoger ? Autant de questions qui ne trouveront sans doute jamais de réponses, mais qui révèlent aux yeux de tous la fragilité du gouvernement d’Andry Rajoelina.

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Pour moi, c’est impossible que Andry Rajoelina n’ait pas été au courant. Halambahoaka a pris la décision de ce vote contre la Russie en concertation avec Ntsay et Randriamandrato.

C’est pas compliqué. Il suffit de revenir sur la déclaration de Ntsay le lendemain du vote contre la Russie. Il a dit : « Nous sommes également victimes d’une occupation illégale de notre territoire. Il est légitime que nous prenions cette position et refusions l’atteinte à l’intégrité territoriale d’un pays ».

Donc pour moi, Randriamandrato a servi de bouc émissaire. D’ailleurs, quand RFI lui demande s’il en a parlé à Rajoelina, il aurait pu dire « non » mais il a dit « je ne réagirai pas là-dessus ». Tout simplement parce qu’ils se sont mis d’accord pour qu’il porte le chapeau de la connerie du DJ ! S’il croit avoir calmé Poutine, il se met le doigt dans l’oeil. Il est entre le marteau et l’enclume maintenant, parce que l’UE va continuer à lui foutre la pression, et Poutine l’attend aussi au tournant. C’est son karma qui commence à lui jouer des tours !

patriot

Comment se peut-il que Rajoelina ne soit pas au courant de ce vote? je ne crois pas. Un évènement d’une telle ampleur ne peut pas passer inaperçu. Et si le vote de Madagascar pour condamner la Russie c’était une condition des bailleurs pour qu’ils ouvrent le robinet? pour éviter de l’embarras de la position ambigu des mpitondra, ils ont choisi de sauter un fusible. Tant qu’a faire, pourquoi le Président il ne fait pas de demande a l’ONU d’annuler le vote?

François

Votre président était au courant. Dans tous les cas, il passe pour un con.

S’il veut faire croire qu’il n’était pas au courant, il passe pour un con. Parce que ça veut dire qu’il n’est même pas capable de se faire obéir par ses propres ministres.

Et son premier ministre qui a soutenu le vote du ministre des affaires étrangères, c’est quoi ? De la comédie ? Pourquoi il ne le limoge pas lui aussi ? Votre président est non seulement con, mais il prend les gens pour des cons ! A force de prendre les Malgaches pour des cons, il a fini par avoir cette mauvaise habitude aussi avec le reste du monde. Quel con !

RANDRIA

Ne le méprisé pas notre AMPY HORERA RADOMELINA 13 , il est le plus INTELLIGEANT de la terre , pour vous dire qu’il est même CHAMPION …..
alors s’il vous plait un peu de respect pour notre CON….PETANT

MDRM

Rajoelina ment. J’ai vu cet extrait dans le journal Le Monde.

《 Dans un entretien téléphonique nous avions eu la veille, le ministre, qui devait conduire la délégation attendue à Paris les 2 et 3 novembre pour la reprise des discussions sur l’avenir des îles Eparses, avait pourtant démenti tout « cafouillage » et assuré que le vote était le « choix du gouvernement et du président de la République. » 》

RANDRIA

C’est un MYTHO qui devrait être interné………..

Mpandalina

Cette marche arrière ne révèle pas que la fragilité de Rajoelina, ça montre aussi sa stupidité, son imbécilité. C’est pas pour rien que ce mec a été qualifié de « sans qualité » par des documents officiels publiés sur wikileaks.

error: