Madagascar cèderait les îles éparses à la France

Une nouvelle d’une importance capitale mais qui passe pourtant quasiment inaperçue. Selon nos confrères du journal Taratra, Hery Rajaonarimampianina aurait déclaré ne plus revendiquer le rattachement des îles éparses à Madagascar. Cependant, il souhaiterait une négociation sur la gestion conjointe de ces îles.

Rappelons que ces îles, riches en pétrole et en gaz naturel, appartiennent bel et bien à Madagascar, et sont actuellement occupées de force par la France, suite à un simple décret ministériel datant de 1960 (quelques semaines avant la proclamation de l’indépendance de Madagascar le 26 juin 1960).

Depuis, les différents présidents n’ont cessé de réclamer le départ des Français de ces îles, depuis Ratsiraka jusqu’à Ravalomanana. Les Nations Unies s’y sont également mis, en demandant à la France de restituer les îles éparses à Madagascar. En vain.

C’est à croire que depuis le coup d’état de Andry Rajoelina, tout est mis en oeuvre pour que Madagascar reste sous influence 100% française. Par exemple, pour plus d’ouverture, Marc Ravalomanana avait introduit l’anglais dans la Constitution, en tant que langue officielle. Cette initiative avait été immédiatement supprimée par Andry Rajoelina après son coup d’état du 17 mars 2009.

Aujourd’hui, c’est Hery Rajaonarimampianina qui cède implicitement à la France les îles Eparses. On peut légitimement se demander si Madagascar ne serait pas en voie de recolonisation de son plein gré… Jusqu’où cela va-t-il s’arrêter ? Bientôt la suppression de la langue malagasy ?

S’abonner
Notification pour
guest
45 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
heritra

il a du toucher le pactole le vovo president!!!! c’est bien, un milliardaire de plus….au suivant…

gasy

Tokony amena an zandreo ambogadiny any ty Mada ty vo taitra donc tsika eto!!! manao vazaha sary miady eo reo rajakombazaha reo!! Am tsika eto zao surtout am C eto: Mieritreritra fa olo tena ambony sy tampompahalalana izay mahafehy sy mampiatra andavanandro ny teny Frantsay!! ary ny tena loza de mieritreritra reo zay mampiatra te ho vazaha fa karazan olo avo eto am firenena (kanefa mbola heverindreo fona fa ho rajako! ny tena mampihomehy am l tatara)

Robexpierre

Pourquoi Madagascar ne revendique pas pas les îles Comores ?
Vous vous rappeler: « Madagascar Dépendances »
Le royaume Hova, pour avoir provoqué la France, a perdu stupidement son indépendance alors qu’il entretenait des relations diplomatiques avec Londres, Paris et Washington.
Le royaume Hova a subi la loi du vainqueur. La France a poursuivi dans le reste de l’île l’œuvre de colonisation initiée par le royaume Hova. C’est de cette colonisation qu’est née « la Colonie de Madagascar » qui deviendra plus tard la République malgache.
La France aurait pu se contenter de redonner vie au seul Royaume Hova et proposer une association au Royaume Sakalava et aux autres ethnies.
Décolonisez vous la cervelle et commencez par apprendre votre douloureuse histoire.
A l’heure de la conquête et de la colonisation l’entité « Madagascar » n’existait pas et les îles éparses n’ont jamais été sous juridiction d’un quelconque royaume de la Grande île.

asafatsykabary

Ianareo mahalala izany injonction ny nations unies hamerenan ny lafrantsa ireo vondro-nosy manodidina ireo izany, mba afaka manome ny rohy ahafahana mamaky azy ve? Raha ilay decret nahazoan’ny firenena frantsay azy mantsy dia mety ho mora hita ihany.
Aleo asa no atao dia mifanome tanana ireo mankatoa ny atao. Ireo manana hevitra mifanohitra kosa dia avela malalaka izy haneho ny heviny na hanohitra amin ny asa izay tiany koa. Fa raha mbola kabary toa izao dia isika samy tsisy afaka hanao inona no hifandringo bolo ny farany!
Mahereza daholo.

Bruno

Je suis Bruno n acquis de France Dunkerque d’Origine Espagnole malgré mes origines Flamandes de ma Maman,je me suis exilé en Belgique il y a très longtemps. J ai la peau blanche et un coeur honnête. Hormis la métropole et ceux qui sont des boulets… certains doivent fuir et se taire.. mes origines je les ai dans mon coeur. Mais si 1 pays vous aide… vous soyez heureux, pour moi vive la Belgique, vive l’Espagne vive la France vive les pays qui sont en aide des gens en difficultés…. nos origines forment notre âme et le futur de nos proches à venir !!!! ps j ai du fuir la France ou tout ma famille habite.

Santatra

Je suis bien d’accord à ce sujet ! Mais pourquoi on réagit-on pas? Sommes-nous aveugles? Je ne sais pas si vous pensez comme moi mais je pense que nos dirigeants sont très influencés par les étrangers. N’ont-ils pas leur propre idée? ou peut-être qu’on les menaces? 😕

Robexpierre

Rien à cirer de la corse. A mettre dans le même sac que mayotte.
Oui pour l’indépendance de la corse et son dégagement de l’union européenne.
Oui pour la restitution de mayotte aux Comores.
Les îles éparses ,inhabitées, sont françaises. Point barre.
Parlons en de la Corsica et des méfaits de son grand colonisateur « naboleone » (non moins empereur des français) soumis par les anglais après avoir mis l’Europe à feu et à sang.
Napoléon, Staline, Hitler! Plus jamais ça!.
Le vent tourne effectivement mais pas dans le sens que vous espérez.
Les étrangers naturalisés restent les plus fervents défenseurs des valeurs françaises. Pourquoi 200 000 malgaches ont choisi, en toute liberté, la France comme patrie au lendemain de l’indépendance.

CDML

Valeurs françaises of Corse, aujourd’hui c’est environ 400000 malgaches qui adhèrent à notre belle patrie; cela va de soit si l’on constate que le niveau de vie des mauriciens, en 1960 aussi pitoyabble qu’à Madagascar, est en progression exponentielle alors que les citoyens malgaches plongent dans les abymes; peut-être faut-il attribuer cette chute à la « jeune république malgache », ou alors????

Ranavalona

Non, les îles Eparses sont bien malgaches. Ressaisissez-vous voyons, ne vous laissez pas emporter par votre ignorance. On ne s’approprie pas un territoire par décret ministériel voyons. Sinon, tout le monde le ferait pour n’importe quel territoire et ça serait un grand bordel. Vous n’allez quand même pas faire la guerre aux Nations Unies parce qu’elles vous demandent de RESTITUER les îles Eparses à ses propriétaires non ? La bonne blague. La France, un petit pays, ne ferait pas le poids! POINT BARRE.

hery

Aza miadaladala e! An’ny Malagady ireo nosy kely ireo…
Saingy tsy manana tafika isika hanoseana ireo frantsay ireo any andranomasina.Tsy hiala ao mihintsy ireo raha mbola blabla foana no betsaka eto…
Ampy izay!on les chasse etvon occupe .Point barre

Robexpierre

Vous en ferez quoi des iles éparses ?
Les revendre aux chinois ?
Commencez par nettoyer le lac anosy et le marais masay. Reprenez le controle de vos mines et de votre industrie aux mains des étrangers.
Arrêtez le massacre de vos aires protégées.
Le peuple a d’autres soucis que de se préoccuper de ces ilots inaccessibles.
Boufons d’intello-revenchards!
Ces îles, inhospitalières, ont été découvertes par les navigateurs portugais pas par les piroguiers malgaches.
Commencez déjà par vous entendre entre vous avant de vouloir policer le reste du monde.

Rija

Monsieur ou Madame « la grosse gueule » qui se cache derrière Robexpierre :
1- « Vous en ferez quoi des îles éparses? Les revendre aux chinois? »
– Qu’on les vende aux chinois, aux arabes ou aux tibétains … là n’est pas le problème. C’est aux Malgaches de décider du sort de ses richesses.
– Si certains présidents ont décidé de rester passifs vis-à-vis de la situation, c’est leurs problèmes et celui du peuple qui les a élu et non pas les vôtres. Alors, « si jamais » un jour vous parviendrez au trône, vous pouvez agir selon votre guise mais pour le moment faites tout pour y accéder et on verra la suite. Un proverbe Malgache dit : « Tsy hitan’izay tsy nanao » = seul celui qui a vécu peut en témoigner. Pour l’instant vous n’êtes qu’un simple spectateur – même pas un acteur – alors pour enlever le goût de piment qui reste dans votre bouche, je vous conseille de boire du lait et arrêtez de mettre de l’huile dans le feu car ça ne fera que raviver la flamme qui commence à brûler votre intestin.
2- « le peuple a d’autres soucis que de se préoccuper de ces ilots inaccessibles »
– PURE AFFABULATION. Qu’entendez-vous par peuple? Avez-vous fait des enquêtes, des statistiques, des sondages ou des études y afférentes? Le peuple Malgache reste uni contre les ennemis de votre genre.
3- Si un jour le riz ne sert plus de nourriture de base pour les Malgaches – et vous pouvez toujours rêver – alors à ce moment là au nom de tous mes compatriotes je vous donne le droit de dire que ces îles ne nous appartiennent plus. Jusqu’à preuve du contraire, je vous conseille de boire du lait pour enlever le goût de piment qui et arrêtez de mettre de l’huile dans le feu car ça ne fera que raviver la flamme qui commence à atteindre votre derrière
Pour terminer, Monsieur ou Madame « la grosse gueule », veuillez agréez l’expression de mes sentiments les plus … (je ne trouve même pas le mot qui pourra qualifier mes sentiments actuels. Alors je vous laisse le choix de le deviner)
A bon entendeur salut!

marius

plus la peine d’en discuter avec les descendants des ex-colons. Réunissons nos forces, allons de l’avant. On va déstabiliser aux yeux du monde entier le pays qui ne vit qu’aux butins volés. On va le démasquer. On verra la fin. Ce pays n’aura que de quelques plantations de leurs produits de récolte habituel pour pouvoir survivre, et de visage de voleur, comme un voleur de bétails.

CDML

Effectivement peuple malgache réveillez-vous, refusez la messe dominicale afin que l’influence de l’église romaine ne soit plus complice des dignitaires malgaches, prenez en compte vos richesses intellectuelles et minières afin d’élever votre population qui souffre, j’ai mal pour vous!!…

Ranavalona

C’est bien beau tout ça mais expliquez-nous pourquoi un petit pays comme la France a dû passer par un décret ministériel pour s’approprier les îles éparses ? Si vraiment ces îles étaient françaises, il n’y aurait pas besoin de décret en 1960 !!!

Deuxièmement, expliquez-nous donc comment se fait-il que les Nations Unies demandent à la France de restituer ces îles à Madagascar ? Les Nations Unies, ce n’est pas n’importe quoi !!!! Et on parle bien de restitution. Restitution veut dire action de rendre quelque chose.

Pour Robespierre, qu’on lui coupe la tête. Cette personne qui visiblement n’a jamais été à l’école, n’apporte rien dans ces commentaires.

CDML

Les îles éparses, parlons en, petit écran de fumée utile aux autorités afin de masquer leur cynisme vis à vis de leur peuple, de leur laisser entendre que la France est responsable de leur pitoyable vie, manifestement vos jugements « d’intellectuels » ne vous classe pas parmis le peuple malgache, le connaissez-vous d’ailleurs ce peuple?
Enfin pour Robexpierre et non « Robespierre » apprenez à lire cela est important et vous fera voyager si toutefois vous en avez envie

fnm

mbola ho avy ny andro akantsika an’ireo nosy reo e! de ho dakantsika any daholo ny frantsay sy ireo gasy lèche…. reo e!

nandry

la france pense encore qu’on es encore en temps de colonisation et il peuve nous imposer leur dictature. Notre nouvau presidant ne doit pas negocier mais porter l’affaire sur la court international pour montrer aux mondes l’absurdite de l’affaire car nul n’a le droit de prendre de force ce qui appartien a un autre.

CDML

Rappel,

Madagascar est indépendante depuis 1960, je suis édifié devant votre ignorance…,aussi apprenez l’anglais car votre français est triste, une faute à chaque deux letrres….enfin bonne instruction pour la suite

San

Mahagaga, gasikara zany ve dia ho an’ny vahiny mintsy e? efa sokirina ny atikibony retraratra, mbola zay latsaka etsy amin’ny sisiny koa mbola azy aby koa ve??? dia aona mintsy e. ra misy koa fanarahana, marina ratsy 1% ngamba hoa antsika malagasy kely.Jereo ny any Rosia am Crimée , to idirana salan’ny inna nefa tsy malala zay tatara marina ankory. Miditra dia miditra nefa ny ataony to loza dia loza. sa ve misy reto vazaha d’origine gasy koa ka tsy amela ty fireneko ho lasa lavitra, fa vao itraka dia finganina etsy. miaraka reto mpilaza aza ho tia tandrazana mpamadika.ndryyy, zao sisa tsika ramalagasy. firy taona vao ihova koa ny toentsaina ee. Mila miraina be mintsy oo. ny fitiavatena misy daholo fa mba andao entina tsy amingana loatra ny salantsika eee
misaotra o

Antsa Nante

Je pense que ceci n est pas bon pour l avenir de madagascar, d’ailleur je pense aussi que cela va detruire bien plus de chose dans le futur. L’homme politique est aveuglé par le remboursement des dettes, mais ne voit pas a long termes!

Ignazio Rakoto

Il faut faire un combat légal sur la proprièté foncière , Qui est la terre la plus proche de ces iles? Madagascar ou la France? …………………………….mais où sont les institutions nationales et internationales pour juger cette affaire? et nos forces armées qu’est-ce-qu’ils font devant cette injustice? Il fout faire de dialogue judiciaire. Les députés de Madagascar , qu’est-ce- qu’ils vont faire demain sur cette richesse et patrimoine de Madagascar? Notre nouveau President? et le future Gouvernement? Peuple malgache reveillez-vous……sa valabe mandry foana e….

Jean Gennesseaux

« Pour plus d’ouverture, Marc Ravalomanana avait introduit l’anglais dans la Constitution, en tant que langue officielle. » je ne vois pas en quoi Marc a introduit plus d’ouverture par rapport à ces îles ? Il fut même critiquer de se tourner vers cette langue. C’était le résultat de la guerre qui suivit son élection où la France joua le parti de Ratsiraka, alors que les USA tendirent la main à Marc.
En France on parle le français. Dans les îles, qui sont habitées, ont y parlent aussi le français. Ces îles sont des réserves naturelles et ne doivent pas être exploitées industriellement. Partager ces réserves serait de donner un droit d’exploitation à Madagascar, alors que la position de la France, est la non exploitation.
Revenir, juste avant 1960, ce sera aussi renégocier le statue de Sainte Marie où la population avait voté pour le rattachement à la France et non pas à Madagascar. Est-ce que la Grande Ile prendre aussi en compte la volonté des peuples ? Refera t-on un référendum dans ces îles ? Certainement pas, le nouveau gouvernement refusera de prendre le risque de perdre Sainte Marie ! Bah ! Incapable de se gouverner (hélas) , de se trouver un premier ministre, de sortir de la crise, il va falloir trouver un responsable. « Voyez ! Si nous avions ces îles, vous seriez riches ! » On connaît. TGV, à la population de Tana : « Il y a de l’argent pour construire des routes ! Et pour vous ? Rien ! Révoltez-vous ! » Le palais fut pris et les suites avec ! Encore trois fois hélas, pour arriver à quel résultat ? Encore plus de misère.

Bct Pol

C’est un homme intelligent, il sait tres bien qu’il n’obtiendra rien en affrontant le gouvernement Francais de face, il propose une cogestion que la France va finir par accepter, fa aucun Francais ne veut aller se faire chier dans une ile deserte ou mourir pour trois cailloux, et une fois que les Malgaches auront le pied sur les iles, C encore la France qui paiera les infrastructures et les Gasy ne repartiront plus… fetsyBe izy!

root

Commencer aussi par apprendre votre douloureuse, horrible et pathétique histoire. A commencer par les méfaits de Robespierre. Historiquement La Corsica ne faisait pas partie de la France. Pourquoi la France ne lui accorde pas son indépendance? Le direction du vent est entrain de changer. Bientôt c’est vous qui seriez les colonisés. Et l’invasion commence maintenant à vos frontières. Et vous n’y pourriez rien faire. Ceux qui sèment le vent récolte la tempête. Vous serez à genoux Mr Robexpierre. A Genoux!

CDML

Tu peux le croire…..

solofo

Laissez aux Malagasy ceux qui les appartiennent et tenez bien les vôtres! occuper vous de vos oignons! ne vous suiffisent ils pas ce que vous avez pris pendant plus de 100 ans à Madagascar et vous pensez encore reprendre notre territoire! Vous n’êtes que des merdes qui sortent du cul des chiens! je voulais bien m’exprimer à ma langue maternelle mais c’est évident que vous n’en comprend rien fils de pute!

CDML

Arrêtez le tokagaz c’est mieux, votre cervelle de rien pourait retrouver de la vigueur

rakotoson

bonjour, la situation de notre pays est vraiment desolante, et cela pas par la faute du peuple, mais des incompetents que nous appelons « dirigeants ». Ces iles eparses devraient nous appartenir et on devrait les exploiter pour enfin sortir de notre pauvreté qui dure deja depuis si longtemps, mais cela est toujours faute de nos dirigeants qui eux, sont des corrompus! On a l’impression de toujours etre colonisé par les francais

CDML

Ce n’est pas les îles éparses qui pourront vous sortir du marasme actuel mais bien vos éventuels et futurs dirigeants, cependant à l’époque de la France colonisatrice il me semble que nombre de malgache appréciaent le savoir faire français

ramboasalama

Izao indray ny azoko ambara, tokony tsy afenin’ireo mpitondra fanjakana intsony ny mbola maha zanatany frantsay an’i Madagascar fa en contrepartie kosa tokony hamoraina ny fahafahan’malagasy rehetra mankind mankany frantsa. Ohatra fotsiny io voalazako farany io.

Pati Rakotoniaina

NO DIGNITY ! NO DIGNITY

Malala Domoina Ramahatafandry

Ce mec n’a plus de couille… faut arrêter d’espérer quoi que ce soit… Mettez les femmes au pouvoir … vous verrez la différence.

E-Logan Andria

Tssss! ho avy angamba ny andro dia ho ny malagasy mihitsy no hiala eto @ity nosindrazantsika ity fa efa lasan’ny vahiny daholo koa.

Eden Soudes

Cédées ou vendues, à méditer, ce président est le plus cupide au monde, vous verrez qu’il vendra Madagascar…

Lily Vds

Non mais c’est une sale blague ???

Toloramanjaka Haja Andriahisoloandrainy

Be koa ny tsaho eto e

Lily Vds

Ou est la voix de 22 millions de personnes pour protéger leur territoire , je fais des cauchemar éveillé là nom de Dieu, sans blague

Lily Vds

Exemple pour nous tous
Vous vous en souvenez certainement, les Dongria avaient gagné la bataille contre la compagnie minière Vedanta qui menaçait leurs collines sacrées… Malgré les nouvelles tentatives d’exploitation, cette petite tribu continue de résister !

http://www.survivalfrance.org/peuples/dongria

Katline Andriamahazosoa

Bofff

Hagenblich Hebieso
rolland

de toute façon,le malagasy n’est pas d’origine madagasikara car bel et bien ceci venait durant la colonisation, mal+gache employé par les envahisseurs français pour malmainer ou rabaisser les peuples de Mada.
Gasy,voilà le mot employé par nos ancêtres et on l’a vu aussi au verset biblique qui disait « Lohasa-driaky GASY ».

iarivo

A lire tous ces commentaires, c’est à devenir fou tellement la bêtise est bien là !!!

Tax

Voyons la réalité en façe: la France n’est rien sans Madagascar,d’ailleurs,la France ne peut pas survivre sans l’Afrique,la France est pauvre sans l’Afrique;c’est pourquoi la France veut à tout prix posseder et voler par force tout ce que Madagascar a de meilleurs,de l’Afrique a de meilleurs:terres,richesses,…
Raha manak’ambo marina ny frantsay,raha milaza ny tenany marina izy hoe matajanka,maninona izy tsy mihezaka miarina sy mivelona amin’ny tenany irery,ohatran’ny Japon ohatra… Fa efa ho avy ny andro e………….tonga izy amin’izao taona 2018 izao… miandrasa kely dia jereo tsara.

error: