VIDEO. « Le Colisée de la discorde » raconté par TV5 Monde

  • 237
  •  
  •  
    237
    Shares

Le colisée de la discordre, le colisée de la honte, l’infâme colisée… Voilà comment on parle désormais de cet horrible bâtiment en béton armé que le gouvernement d’Andry Rajoelina est en train de construire sur « le site le plus sacré de la Grande île », dixit TV5 Monde dans ce reportage (voir vidéo). Mais malgré les multiples mises en garde et l’énorme tollé, le gouvernement reste pourtant campé sur sa position : c’est donc ça leur démocratie ?

Pire encore, ils se servent des médias acquis à leur cause pour qualifier les Malgaches qui ont un minimum d’éducation et d’attachement à l’histoire de Madagascar comme étant des « conservateurs qui ne veulent pas évoluer » (sic). Parmi ceux que vous appelez des « conservateurs », sachez qu’il y a énormément de jeunes de moins de 30 ans qui s’opposent fermement à cette pâle copie du « Puy du Fou » au sein du rova d’Antananarivo. Contrairement à certains, ils ont une éducation et des racines solides et bien ancrées pour connaître la valeur inestimable et sacrée d’un « vakoka ».

Quant aux « autres » ? Bien qu’ils soient minoritaires, ils passent outre l’avis des Andriana, du vahoaka, des scientifiques, et finissent par faire n’importe quoi. Tout ça pour quoi ? Pour une petite gloire personnelle ? Vraiment ? Selon le dictionnaire Larousse, la gloire est définie comme un « grand prestige dont jouit quelqu’un dans l’esprit d’un grand nombre de personnes ». Ce qui est loin d’être le cas, vu la montée en flèche de votre impopularité. Non, il n’y a et il n’y aura jamais de gloire à en retenir. L’histoire retiendra surtout le manque d’éducation, la mégalomanie, le manque de considération, voire la folie. Bref, vous seul êtes l’acteur de votre future déchéance qui sera, elle, vraiment cinglante. Car croyez-le ou non, la puissance des « razana » de ce site sacré n’est pas qu’une légende.

Lire aussi : Une excellente analyse d’un jeune Malgache sur le colisée du Rova d’Antananarivo

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Brandon

Une vraie connerie de la plèbe mal éduquée et renégate qui espère terminer le régicide initié par les colonisateurs.
C’est aussi cela l’objectif du « Mpatsaka RadOma 13 ».

error: