Une incroyable vidéo d’Antananarivo dans les années 30

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La vidéo que vous allez visionner ci-dessous date des années 1930, période où Madagascar était encore une colonie française. Ce document historique est très intéressant, dans la mesure où il permet de constater de visu l’état de la capitale pendant cette période douloureuse. Dites-nous ce qui a changé (ou pas) en commentaires. Nous sommes curieux de connaître votre ressenti.

Antananarivo 30’s

Antananarivo 30’s
Fifamoivoizina teto Iarivo tany amin’ny taona 30 indray ity.
#Fiara #Sarety #Posy – #Omby #Soavaly #Ampondra

Publié par Andriamanjaka Doda sur samedi 25 mars 2017

5 commentaires à propos de “Une incroyable vidéo d’Antananarivo dans les années 30”

  1. Merci pour Andriamanjaka pour son travail.Mais je vois que les chevaux ont presque disparu à Madagascar pas autant que les français.

    • Bonjour Monsieur Olivier Randrianatoandra,

      Je ne saisis pas trop : » pas autant que les français  » ? ? ?
      Que voulez-vous exprimer par cette phrase ?
      En tant que Zanatany , j’aimerais avoir une explication. Les Francais vous pèsent tant ?
      Tout peuple aspire à son indépendance, ce qui est normal, mais ne doit jamais oublier les bienfaits de la « colonisation »
      Il y a quelque temps, un vieux chauffeur de taxi me disait à Tana :  » quand est-ce que vous revenez  » Pour moi cette phrase est sans équivoque

  2. Une colonisation n’est jamais un bienfait. Quand on est français, surtout un zanatany, on ne peux que justifier notre présence à Mada, vous avez apparemment apporter « la civilisation » dans ce pays , mais à quel prix ? vous en faites tout un plat de l’occupation allemande en France, et on en voit encore la trace en Alsace, (très belle région) mais qu’est ce que vous êtes fières de dire que vous êtes dans une France LIBRE. Alors essayez de comprendre les malgaches, bon gré malgré, c’est notre indépendance qui est le plus important, nous sommes libres de vivre notre propre évolution, comme vous à une certaine époque de votre histoire. Il faut un temps pour tout…..Vous vous sentez propre, mais ce qui s’est passé en 1947, fait parti des « oubliés de l’histoire française », donc vous savez exactement ce qui en est… Il n’y a pas pire à mes yeux que ces gens qui ont vécus à Mada, et qui se sentent plus malgache que les malgaches, avec leur ro mazava à la française, etc….. Mais il faut avancer…. alors arrêtez de dire que c’était mieux en 1930, c’était différent, c’est tout. Au fait allez sur le site de la DEFAP, il y a une tonne de document (photo et film) sur Madagascar de cette époque. Ce document est loin d’être rare….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*