andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #19056
    Anonyme
    Inactif

    Les descendants des Zanakandriana ont donc bien profité de la venue des Français pour se mettre de facto au rang de Zanakandriana grâce à l’absence de Mpanjaka pouvant encore modifier les rangs comme l’ont fait les Mpanjaka antérieurs.

    #19058
    Anonyme
    Inactif

    Cependant, laissez moi vous dire que actuellement les descendant du Prince Ratsimamanga sont des Zanakandriana, les enfants du Prince Dr Rafaralahy ratsimamanga et du zazamarolahy ramanatenasoa de Mainintona. Pour dire que actuellement, vu l’inexistance des souverain Merina, les descendant ont gardé tout e même leur titre de Zanakandriana ou izy mianadahy avy.
    A la limite les enfants de Rafaralahy peuvent encore prétendre au titre de zanakandriana étant encore généalogiquement très proche de la dernière reine, mes les descendants ne peuvent pas indéfiniment prétendre à çà car par définition, les zanakandriana sont très peu, et il n’est pas possible d’avoir des milliers de zanakandriana, c’est une abérration!!

    Cependant, laissez moi vous dire messieurs que Le Prince Ratafika demi-frère du Roi Radama I est un zazamarolahy dont son vodivonana se trouve au Ambatondratrimo, proche de Vinany Itaosy. De ce fait, il n’a pas au le titre de son père « Andriamasinavalona zanadRanavalona » de son père et le titre de zanakandriana de sa mère.

    Désolé mais je ne partage pas cet avis sur l’état de zazamarolahy des descendants de Ratafika. Son père étant zandranavalona et sa mère est aussi ANDRIAMASINAVALONA. Eh oui!!, Rambolamasoandro est Andriamasinavalona et non zanakandriana bien que mère de roi et épouse de roi, la preuve: les descendants de Rabodomanana sa soeur à savoir ceux de Ramanetaka et Ramananolona sont andriamasinavalona et le révendiquent.
    Un zazamarolahy peut devenir un zanakadriana mais jamais un andriamasinavalona ne peut devenir zanakandriana.
    Je persiste, Ambatondratrimo est andriamasinavalona, Ratafika ne pouvait en aucun cas prétendre au trône. Ratafika n’a aucun lien de parenté direct avec Andriambelomasina.

    Et pour information les enfants de la reine Ranavalona II ou ramoma ont gardé leur titre de Prince de sang bleu et en m^me temps le titre de Zanakandriana d’Ambatomanoina ou terak’Imahandrihono.
    Déja il y a une divergence chez les Ambatomanoina eux même.
    Bon nombre se disent zanakandriana tandis que d’autres soutiennent mordicus qu’ils sont zazamarolahy.

    Le cas n’est pas pareil que les enfants de Rafaralahy qui est cousin germain de Ranavalona III. A Ambatomanoina , ils sont au moins à 4 générations de leur aïeul frère de Ranavalona II , ils sont peut être plusieurs centaines les descendants de Rasoarandrana et Ramahatra et il n’y a tout de même pas 900 princes héritiers!!!
    Leur haute lignée est incontestabe, ce qui n’est pas le cas du titre de zanakandriana, prince héritiers.

    Tant qu’à faire on pourrait aussi rajouter les descendants de soeurs de radama, un petit millier aussi peut être, donc on aura quelques milliers de zanakandriana !! un non sens, même du temps des rois , il n’y en avait pas autant.

    #19061
    Anonyme
    Inactif

    Les Zanakandriana n’existent que par la volonté du roi.
    Sans souverain, les Andriana semblent orphelins
    Heureusement que RA8 a été adoubé par les Zanatompo, gardiens des traditions.
    L’Imerina revit – Imerinkasinina reprend le dessus sur Ambohimalaza – 4 siècles plus tard (à l’époque cela a été semble t-il le contraire) – L’histoire reprend un autre cours.

    Malheureusement les Zanakandriana (s’ils existent) n’y trouveront pas leur compte. Ra8 a déjà choisi les siens.

    Morale – Il n’y a plus de zanakandriana, ni même de zazamarolahy car si accès au trône il y a – le souverain futur ne prendra pas parmi eux

    #19063
    Anonyme
    Inactif

    Sur les Zanakandriana, c’est compliqué, je préfère regarder de loin.

    Pour les Zazamarolahy par contre, c’est relativement clair. Je parle des Marolahin’Andriambelomasina, Marolahin’Andrianampoinimerina … les Marolahy issus de la fratie d’Amdriambelomasina étaient, sont et resteront toujours Zazamarolahy ( Andriamohara, Ramisamanjaka, Randrianjaza, Andriantoarano, Andriamparanana …). Ce sont les ZanadRangory.

    Le Tantaran’Andriana parle des Zazamarolahy, issus des 4 fils régnants d’Andriamasinavalona . Je suis assez sceptique, vu que des certains du Marovatana sont Andriamasinavalona.

    Toujours est-il que Mpanjaka ou non, ce clan est tojours là, car le rang se transmet de père en fils.

    #19064
    jaky
    Membre

    Eh ben, vous avez absolument raison de dire que les enfants du Prince Rafaralahy Ratsimamanga sont encore des Zanakandriana mais leur descendant non, du fait que Le Prince n’a eu que 2 filles avec sa femme de Manintona Marovatana.
    Le titre se transmet du père en fils. De ce fait, oui!!!!!!!!!

    Cependant, je suis un peu intrigué par votre information concernant la reine Rambolamasoandro. En effet, d’après la parodie de l’éducation de notre feu grand père lors de ma jeunesse, on nous avait dit que la reine Rambolamasoandro était une zanakandriana.

    concernant, Ambatomanoina, ce que je peut vous dire que les descendants du Prince Rasoarandrana sont toujours des zanakandriana, vous pouvez voir leur tombeaux à Ambatomanoina où il est ecrit « Ato no mandry am-piadanana ny Zanakandriana efatra mianadahy: Printsy Rasoarandrana, Printsesy Rampelasinoro, … ary ireo taranany »

    Bon sur ceux, ciao!!!!

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: