andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #19066
    Anonyme
    Inactif

    Eh ben, vous avez absolument raison de dire que les enfants du Prince Rafaralahy Ratsimamanga sont encore des Zanakandriana mais leur descendant non 5 (…)
    Le titre se transmet du père en fils. De ce fait, oui!!!!!!!!!

    Désolé, mais le titre de Zanakandriana se transmet aussi (et surtout) par la mère, Ranavalona III est zanakandrina par sa mère, son père est andriamasinavalona, pareil pour ranavalona II son père étant andrina d’Imamo, pareil pour Rasoherina dont le père fût andriamasinavalona. Le titre de zanakandriana ne peut pas se transmmettre indéfiniment, il faut la reconnaissance d’un régnant, c’est pour cette raison que je parle du cas des filles de Rafaralahy, pareil pour la descendance de Rasoarandrana.

    Cependant, je suis un peu intrigué par votre information concernant la reine Rambolamasoandro.(…) on nous avait dit que la reine Rambolamasoandro était une zanakandriana.

    Fille de Rabezaka et de Ravorombato, au même titre qu’Andrianilana, Rabodomanana, ou encore Ramena, Rambolamasoandro était bel et bien une andriamasinavalona, c’est pour cette raison qu’on avait fait adopter Laidama par Ralesoka soeur d’Andrianampoinimerina, sinon il n’aurait pas pu rivaliser avec ses demi-frères dont les mères étaient issues du centre de la famille royale tels que Ramavolahy, Rabodolahy, Rakotovahiny, ces autres en revanche, il fallait les éliminer avec ces parodies d’histoires.

    concernant, Ambatomanoina, ce que je peut vous dire que les descendants du Prince Rasoarandrana sont toujours des zanakandriana, vous pouvez voir leur tombeaux à Ambatomanoina où il est ecrit « Ato no mandry am-piadanana ny Zanakandriana efatra mianadahy: Printsy Rasoarandrana, Printsesy Rampelasinoro, … ary ireo taranany »

    Désolé , mais Rasoarandrana n’est pas une exception, Rasoarandrana zanakandrina oui, sa descendance ,mmmm……
    Les filles de Rafaralahy sont plus proches dans le temps et la généalogie au dernier regnant (ny mpanjaka farany indrindra), les plus vieux de la descendance de Rasorandrana sont ses petits enfnats, donc arrière petits neveux de Ranavalona II l’avant dernière reine, tandis que les filles de Rafaralahy sont des nièces directes de Ranavalona III, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier que Rafaralahy est fils de la princesse Razafindrazaka, qui est fille de la princesse Raseheno zanakandriana, nièce et enfant adoptif de Ranavalona II. Rafaralahy est prince zanakandriana, par son père et sa mère. Razafindrazaka étant aussi la mère des enfants du prince Ramahatra.

    Mais comme j’avais dit, on n’hérite pas indéfiniment, du titre de zanakandriana, sinon cela dénaturerait son sens. Zanakandriana signifie, zanaky ny mpanjaka, on ne peut pas se dire tout même fils de roi ou de la reine, après n générations !!!!, avec les apports de sang de tout bord qu’on devine !!! Efa , zafindohalika, zafimpaladia etc, on ne se dira pas tout même zanaka après 4-5 générations avec le petit millier de descendants qu’on aura !!!
    Sinon à ce rythme, la grande descendance d’Andrianampoinimerina véritable roi regnant sont tous zanakandriana, noter aussi les autres frères de Ranavalona II, Ramonjamanarivo et Ramboasalama, n’oubliez pas les enfants du prince Ramahatra et par extension tous les andrina seront zanakandriana !!!!

    Ma belle s½ur est arrière-arrière petite de Rasoarandrana, mais sa famille se dit zazamarolahy et je pense que c’est d’un réalisme et d’une sagesse que je respecte bcp. Vous savez , quand on est de la famille royale, on ne se prévaut pas d’une seule branche, il faut connaître chaque lignée, cognatique ou agnatique, ou croisée. On ne dit pas je descend de Rasoarandrana donc je suis…, on posera la question, par quelle branche, ahhh, par la mère de ton père ?; et le père de ton père, et ta mère, et ta grand-mère etc….

    A+

    #19075
    Anonyme
    Inactif

    Quelques chose m’intrigue par ce qui est dire par Jaky et l’invité ci-dessus.
    En fait, mon beau frère se dit descendant du Prince Rasoarandrana de son p^ère. En effet, le père est le petit fils de Rasoarandrana avec une zanatompo. Et il se dit être un Zanakandriana pourtant sa mère est une zafimbazaha. Peut on dire qu’il a encore le droit de garder son titre d’andriandahy ou il est ce qu’on appelle « andriana sadasada », vu que le tombeau du Prince Rasoarandrana tient encore les règles des grands andriana que seuls les descendants peuvent entrer dans le tombeaux et sont interdit aux belles filles. A mon souvenir, il peut être ensevelis dans son tombeau car il a pu ensevelir son grand père à l’intérieur.

    Merci!

    #19076
    Anonyme
    Inactif

    Encore moi,

    juste je voudrais vous demandez à Jaky et l’invité:

    Pourquoi alors lors des funérailles des nobles, lors de l’ala-faditr’andriana, on mentionne encore les Zanakandriana terak’izy mirahalay izy mirahavavy, si vous jugez que les zanakandriana n’existe plus?

    Or c’est surtout les familles des nobles du bureaux du fianakaviambe qui n’ouble pas de mentionner les zanakandriana avant tous les autres andriana?

    Est – ce qu’on doit alors commencer l’ala faditra par les zazamarolahy pour finir aux zanadralambo?

    #19078
    Anonyme
    Inactif

    A la limite des zanakandriana existe encore, je veux dire les plus vieux, mais, dans 20 ans non, surtout quand c’est du mélange. Souvenez vous que la fratrie Rasorandrana était une dizaine mais seuls les 4 premiers ont été reconnus zanakandriana par Ranavalona II.
    Un mi andriana mi hova n’est pas un andriana

    #19084
    Anonyme
    Inactif

    Je trouve qu’il faut bien éclaircir certains points: chez nous les zafimbazaha il y a des andriana, des hova et aussi des andevo. Ainsi Zafimbazaha n’est pas une caste au sens propre du terme!!! ( En réponse de la lettre postée le 06/12)
    Merci

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: