andriana,andevo,côtier,merina : hifankatia dia hivady sy hifampisipa sa hifangarika ?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana,andevo,côtier,merina : hifankatia dia hivady sy hifampisipa sa hifangarika ?

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Posts
  • #20551
    Anonyme
    Inactif

    Tantinao ve rehefa hiteny izy hoe, telephonez avant de passer !

    EUH, za koa vazaha ny vadiko fa tsy miteny hoe « téléphoner avant de passer izany » lol

    #20552
    Anonyme
    Inactif

    aleo ianareo andriana ihany no mifanambady entre-nareo mba tsy hiparitaka amin’ny olona hafa ny toe-tsainareo…

    amin’ny izao andro hiainantsika izao dia mbola misy mihevi-tena ho « miavaka  » amin’ny hafa ka tsy te hifangaro ,
    izahay koa tsy te hifangaro amina olona iva toe-tsaina toy izany.

    reproduisez-vous entre vous et la question est reglé,
    personnellement je suis mariée à une personne de très bonne famille étrangère , mais la question de noblesse ou de bourgeoisie n’est jamais évoquée entre nous car la VRAIE noblesse , c’est dans le coeur,
    alors que des malgaches comme moi se posent ENCORE la question s’il faut se marier avec quelqu’un qui n’est pas de son mileu , j’ai bien fait d’avoir choisi de vivre ma vie où la tolérance et le respect de l’autre prennent le pas sur la peur et la haine de ceux qui ne nous ressemblent pas.

    #20553
    Anonyme
    Inactif

    tsy hainao tsinona ny zavatra resahany momba anao any ambadika any de mody hoe tsy misy resaka nobesse na bourgeoisie oe. Tsy maneno matetika ve ny sofina e?????

    #20561
    Anonyme
    Inactif

    Misaotra anareo tokoa mahay manaja tena tahak’izany. Na iva dia iva aza ny toe-tsainay, dia aleonay ihany miaraka amin’ireo iva toe-tsaina sahala aminay. Mahagaga tokoa fa amin’izao andro iainantsika izao, dia mbola misy manao fanavakavahana sahala amin’izany. Nahita olona de « bonne famille étrangère » tokoa aho, nanambara mazava fa ny azy, izay taranaka andriana misoratra ao amin’ny annuaire ANF ihany no tiany ho vady. Dia gaga tokoa aho. Ataoko fa ny iva saina any amiko irery no misy an’izany. Mbola nanontany ireo mba namako ao amin’ny « bonne famille malgache » ihany koa aho. Tsy andriana ireo. Fa izy samy izy ihany koa hono. Izany ve dia ho ahely eto, fa samy mahalala daholo hoe iza no fianakaviambe tiako resahina.Dia mbola nanontany ireo iva saina namana any anindrana ihany koa aho. Tena mahagaga ihany koa fa misy antokon’olona tsy mifangaro loatra, tsy mifangaro mihintsy aza. Asa, iva loatra tokoa angamba ny fomba fiasainan’izy ireo.

    Ka hoy aho hoe, faly sy ravo ny tenako raha toa ka nahazo bonne famille étrangère ianao, amin’izay voatahirinao any aminao ny fomba fiasainanao, dia ampianaro tahaka an’izany koa ny zanakao rehetra hiaraka amin’ireo bonne famille étrangère, amin’izay tsy tonga manafintohina ny zanakay mbola te hitahiry ny fomba sasany tsy mety mety ho takatrao akory.

    Je me répète sûrement sur ce forum, mais de grâce, ne confondez pas noble et andriana. Des jistoriens ont vus superficiellement , et d’après uniquement leur point de vue, la structure sociale règlementant la vie sociale en Imerina. Et hop, andriana=nobles, hova=roturiers et andevo=esclaves. Dans leur précicpitation, ils ont tout de même oublié, ou ignoré sciemment le groupe des Mainty, hommes libres mais n’appartenant surtout pas à la classe des Hovas, considérés comme Fotsy. Je veux parler entre autre des Manisotra.
    D’autres ont corrigé le tir aprés la colonisation, en prenant garde d’utiliser systématiquement le mot andriana à la place de noble dans des textes français. Alors quand j’entends par-ci par là « noble de coeur », « vrai noblesse », « andrian-toetra » …! ça me fait rire sous cape. Appliquez ça aux nobles si vous voulez. Rajoutez même « l’esprit chevaleresque » tant que vous y êtes. Mais ne croyez pas que ce sont des valeurs universelles. Croyez-vous vraiment que les andrianas comme Andriamasinavalona ou Andrianampoinimerina ou Ranavalona étaient des nobles de coeur ? Hum, les idéaux que vous voulez promouvoir sont sûrement justes, mais ne les appliquez pas aux andriana. Nous sommes ce que nous sommes. Nous n’avons pas besoin de qualificatifs étrangers pour montrer que nous sommes de vrais andriana. Andriana ny raiko, andriana ny reniko, misy hadivory ny tanindrazako, mbola mialoka eny ambany aviavy aho rehefa mankany amiko, arahabaina « Tsara va tompoko » aho rehefa mankany amiko… andriana aho izany, ary tsy raharahiko mihintsy na noble d’esprit aho na tsy noble d’esprit.

    #20566
    Anonyme
    Inactif

    TOUT EST dit alors.
    Que les andriana ne se marient qu’avec les andriana c’est très bien !

    nous respectons votre choix de rester entre vous alors
    arrêtez de dire qu’ils courent à l’échec ce qui ont choisi une autre vie. Pour ceux qui ne pensent qu’à préserver leur statut d’andriana, vous en avez le droit, après , les autres sont libre de faire ce qu’ils veulent!

    IL y a plein de gens qui sont très heureux de parager leur vie et leur amour avec une personne qui :

    -qui n’ont pas les mêmes ancetres qu’eux
    -qui n’ont pas les même coutumes qu’eux
    -qui ne partage pas leur histoire ni leur passé
    -qui ne sont pas de la même couleur de peau qu’eux
    -qui ne parle pas la même langue , ni le même dialecte qu’eux
    -qui ne pratique pas la même réligion qu’eux
    -qui ne vient pas du même pays qu’eux
    -qui n’ont pas la même richesse financière ou culturelle qu’eux
    -qui n’ont pas le même niveau d’éducation qu’eux
    -qui n’ont pas eux le même parcours professionnel qu’eux
    -qui n’ont pas la même considération sociale qu’eux
    -qui ne sont pas « de souche » mais ayant différents ancêtres mélangés.
    -qui sont métissés, binationaux, multiculturel.
    -qui ….
    bref , la liste est trop longue….

    Je suis très étonnée de voir que ce site où il y a tant de mépris envers tout ce qui n’est pas comme soi s’appelle « kool saina » car c’est plutôt de l’étroitesse d’esprit et de la bêtise humaine dans son état la plus répugnante que j’ai rencontré ici.

    A Tous ceux qui sont convaincus du contraire, accrochez-vous donc bien solidement à vos livres d’histoire, car il me semble que vous puisez votre force dans la nostalgie d’une époque révolue .

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: