andriana,andevo,côtier,merina : hifankatia dia hivady sy hifampisipa sa hifangarika ?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana,andevo,côtier,merina : hifankatia dia hivady sy hifampisipa sa hifangarika ?

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Posts
  • #22598
    francky
    Membre

    amiko ny fisainana no maha andriana, ny fisainana no maha andevo fa tsy ny endrika intsony…zah mahay olona fotsy, malama loha fa voretra sahalan’ny kisoa, ary mahalala olona mainty, ngitah volo nefa madio sy manaja tena…tsy ny apparence intsony no jerena fa ny mentalité…

    #22601

    Andriana de père et de mère, de la caste Andriamassinavalona, je considère que c’est un patrimoine reçu de mes ancètres qu’est le privilège de pouvoir me présenter comme tel. Ensuite, c’est honteux que d’utiliser cet identité comme prétexte pour rabaisser d’autres personnes parce qu’elles ne nous ressemblent pas. ce n’est pas digne d’un Andriana, sinon je me demande vraiment quel genre d’Andriana éduque ses enfants dans le mépris de ce que jadis ils considéraient comme étant leur « peuple ». Où est donc passée la sagesse des « Ntaolo »?

    Quant au mélange (mariage), je considère qu’il en va de chacun de voir si cela peut leur porter préjudice ou pas. après tout, pourquoi empêcher un amour de se concrétiser si cela n’altère en rien la passion de notre histoire?

    je n’ai jamais compris les personnes qui disent que se marier avec une personne d’autre catégorie est comme renier sa propre identité! nous ne seront que de pauvres nazis noirs si c’est vraiment la raison pour laquelle nous refusons de nous mélanger…

    pour ma part, bien que je ne trouve pas d’inconvénients à ce que d’autres épousent des « non-andriana », j’ai fait le choix de prendre une moitié qui partage ma culture. c’est plus facile pour deux familles qui se ressemblent de se mélanger pour ne faire plus qu’une. j’ai eu la chance de tomber amoureux de la bonne, mais qu’en aurait-il été si elle n’était pas de même rang que moi? je ne le saurais jamais.

    en définitif, pour moi être Andriana c’est être détenteur d’une culture séculaire, que l’on souhaite faire durer pour des siècles encore, je n’en vois pas le mal. mas de grâce, cessez de vous piétiner comme des enfants qui se chamaillent! Andriana qui rabaisse ses semblables ne mérite pas son titre.

    Mon humble avis

    #22619
    Ratany
    Membre

    peux tu me dire de quel téroir Andriamasinavalona tu viens car ton discours me parait pas très plausible pour un Andriana

    #22655
    Anonyme
    Inactif

    Mariez-vous avec qui vous voulez mais vivez juste dans la dignité et la société vous respectera. Faites vos preuves dans la vie et montrez tout le bien que vous pouvez faire, reussissez votre vie au lieu de vous reposer sur le haut rangs de vos ancetres, car vous n’y etes pour rien (pour les Andriana et certains Hova) ou au lieu de vivre dans un constant complexe d’inferiorité car il n’appartient qu’a vous de changer tout ca (pour certains Hova et pour les andevo).
    Considerez tout le monde comme votre egal, ne rabaissez personne, ne vous rabaissez pas non plus.
    moi meme je suis issu d’une ancienn famille andriana et je considere cela juste comme une partie de mon histoire personnelle mais je ne vais pas en user pour rabaisser les gens et que mon histoire elle meme ne s’arrete pas a ca. Soyez cool et tout ira bien…

    #22774
    zahihany
    Membre

    aleo ianareo andriana ihany no mifanambady entre-nareo mba tsy hiparitaka amin’ny olona hafa ny toe-tsainareo…

    amin’ny izao andro hiainantsika izao dia mbola misy mihevi-tena ho « miavaka  » amin’ny hafa ka tsy te hifangaro ,
    izahay koa tsy te hifangaro amina olona iva toe-tsaina toy izany.

    hahah marin’zany ! nef ny R@Rko andriana, je peux pas faire grand choz pour eux f’zay le fisainany, f’nenah d tsotra tapitra eto amiko zany fisainana ‘zany… tsy ataoko fantatry ny zanako akory zany, zé entiny eo ka manam-panahy, manan-tsaina sy mety aminy d raisiko ampitiavana

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: