Mariage entre Malgaches et Français acceptable?

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Mariage entre Malgaches et Français acceptable?

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 128)
  • Auteur
    Posts
  • #18531
    Anonyme
    Inactif

    J’ai au moins compris une chose : avec la banalisation des voyages en avion, on va presque où l’on veut, quand on veut.

    C’est faux parce que :
    – le billet d’avion est de plus en plus cher
    – aller dans tel ou tel autre pays est de plus en difficile, contrôle aux frontières, argents, boulots, rencontres etc…
    – les peuples sont de plus en plus nationalistes partout, c’est dans l’ère du temps. On tend à s’aimer entre nous.

    #18532
    Liberte
    Membre

    La différence fait peur. Mais elle attire aussi trés souvent. Voilà, à mon sens la raison première du métissage.

    Au delà, comment blamer certains comportements opportunistes ? Qu’une femme malgache « se donne » à un occidental dans l’espoir d’une vie meilleure se comprend. Qu’un blanc vienne à Madagascar, chercher ce qu’il ne peut (plus) trouver chez lui n’est pas en soit condamnable (enfin tant que son attitude reste morale).

    Ce qui semble déranger certains, bien qu’ils s’en défendent, reste que dans la plupart des cas, ces occidentaux sont français. Et le complexe colonial dont ils souffrent, veut que la France a été, est, et sera responsable de tous les malheurs passés, présents et à venir malgaches. La mixité (franco-malgache) en devient alors innaceptable.

    Pour ma part, étant moi même métis et « fréquentant » depuis maintenant 10 ans, une sakalave originaire d’Ambanja, je ne trouve dans le mélange, le metissage, la « batarsité » que des vertus.

    #18533
    lintello
    Participant

    Ce qui semble déranger certains, bien qu’ils s’en défendent, reste que dans la plupart des cas, ces occidentaux sont français. Et le complexe colonial dont ils souffrent, veut que la France a été, est, et sera responsable de tous les malheurs passés, présents et à venir malgaches. La mixité (franco-malgache) en devient alors innaceptable.

    Non, tu n’y es pas du tout. C’est PARCE QUE les français se comportent encore avec nous comme des colons que nous ne les aimons pas. Les Anglais ne sont pas comme ça, c’est pour ça que nous avons toujours été plus proches d’eux que des français. Et le pire, c’est qu’ils en sont fiers ces français ! La preuve, ce fameux texte sur le rôle positif de la colonisation ! c’est bien français ça ! tout à fait eux !

    #18534
    Anonyme
    Inactif

    Ah oui, si tu me parles du rôle positif de la colonisation, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est la plus grosse connerie que j’ai pu entendre !!! La colonisation a été tellement « positive » (dit avec bcp d’humour) qu’un de mes ancêtres était français quand il s’agissait de trouver de la chair à canon en 14/18. Une fois démobilisé parce que gazé à Verdun, pour chercher du boulot, il n’y était plus, ou si peu. Il a giflé le gouverneur du coin. Cela lui a valu le bagne !!!

    Mais tous les français ne sont pas pour le « rôle positif » de la colonisation. Tellement pas qu’on le retire. A la place, on institue une journée en mémoire des exactions de l’esclavage. Mais c’est pas un jour par an qu’il faudrait. Et tout le monde devrait en prendre conscience… Même les africains (et les malgaches en font partie car partis en esclavage à La Réunion) qui ont vendu des esclaves aux européens (y compris britanniques, espagnols, portugais, français). Crois-tu vraiment que les blancs ont dit que les noirs n’avaient pas d’âme ? Ne serait-ce pas plutôt certains religieux qui le disaient. Bien sûr, cela faisait bien l’affaire des colonisateurs. Je rappelle qu’au départ, on arrivait dans un pays inconnu avec la croix et la bannière religieuse en tête.

    Non, je ne défends pas un quelconque pays européen. Mais je sais qu’à Mada aussi il y a des escalves… Et ce sont des malgaches qui les tiennent en esclavage.

    Maintenant, je vis avec une personne de La Réunion qui a sûrement des ancêtres gasy. Ca aurait très bien pu être une personne de Mada, pourquoi pas ? Mais vivre avec qqu’un pour le pognon, ou sentir que qqu’un reste avec moi pour un qqconque avantage, j’aurais du mal à le supporter, vraiment !

    Mais j’insiste, faut aussi parler des femmes vazaha (pas seulement françaises) qui sont avec des gasy. Cela existe aussi, et j’en connais.

    #18535
    Liberte
    Membre

    C’est PARCE QUE les français se comportent encore avec nous comme des colons

    Trop facile de lancer ce genre d’affirmation. Je te crois même incapable de donner des exemples concrets hormis quelques vahazas imbéciles (le pire que j’ai vu était suisse installé à Ambatoloaka) qui se comportent encore en pays conquis mais qui ne reflètent en rien la France.
    Par contre des actes français qui viennent en aide au peuple malgache, il en existe par centaine. Le dernier en date (fin janvier 2006) étant l’ouverture d’un centre de dialyse public à Tana, impliquant l’aurar et le conseil régional de la Réunion.

    nous ne les aimons pas.

    Qui nous ? Certes quelques forumeurs sectaires. Mais ces mêmes forumeurs font ils Mada ? En tout cas, en une vingtaine (peut être plus, j’ai arrété de compter) de séjours dans votre magnifique pays, je n’ai jamais rencontré de malgaches haissant les français. Bien au contraire.

    Les Anglais ne sont pas comme ça, c’est pour ça que nous avons toujours été plus proches d’eux que des français.

    Laisse moi rire. Madagascar plus proche des anglais que des français. Où est ce que tu as été pécher un aussi gros poisson ? C’est avril, la saison… Au fait, elle existe encore l’ambassde britannique à Tana ? Drôle de relations…

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 128)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: