VIDEO. « Les Malgaches se sentent-ils africains ? »

Lors du sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo pendant la semaine du 21 novembre 2016, TV5 a invité quelques Malgaches autour d’une table dans une émission télévisée. Intitulée « Les grands défis de Madagascar », quelques questions qui fâchent y ont été abordées par la journaliste française Linda Giguère.

Exemple : « Est-ce qu’on se sent africain quand on est Malgache ? ». Ou encore « Quand on tape Madagascar sur Google, l’un des premiers termes qui s’affiche est le mot corruption. » Bref, une interview sans langue de bois comme on les aime ! A voir et à partager.

S’abonner
Notification pour
guest
79 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mainty Maintyman

Je lui suis et fière !!

Gérard Maroc

N’est ce pas lol . Moi aussi mais je comprend pas pkoi pas plus de 4o personnes répondent. ..

Mainty Maintyman

Parce qu’y en a se sentent européens ou américains ??

Andry Ratovo

moi je suis juste malagasy, pas africain! apres, chacun pense comme il veut

Baosampy

Nje suis d’accord avec vous , je suis malgache tout court , mais pas africaine.

Thiana

Oui, je trouve quand même que ces trois invités mentent quelque part!! Tous les Malagasy ne se sentent pas africains!!

Richard Tys

Mais monsieur dans qu’elle continent se trouve ton pays

Hagenblich Hebieso

d’apres ce que je constate, pas trop.. mais bon je ne sens pas europeen parce que je suis en france. 😉

Andriamboavonjisoa Dieudonné Williams

Et les footballeurs (de couleur noir) ils viennent d’où exactement ? Alors qu’ils font équipe français non??? Honte ou fierté pour les Français ? Tandis que nous Malagasy nous sommes fiers d’être nous mêmes ok.

Tony Ratix

Moi aussi je me sens juste malgache, que ça plaise à certains ou pas. Mais je suis pas raciste, j’ai des amis africains donc pas de mauvaise interprétation svp. Merci.

Tony Ratix

Par-contre, je trouve sa question débile et provocateur. Qu’est ce que ça vient faire dans la francophonie cette question à la con????

Felix Andriantsifanetra

Elke qui s’ interroge, est-ce une journaliste Normande ou Corse ?

Mainty Maintyman

Question a la con , Madagasikara se trouve sur quel continent ?? Et Oui c’est le problème a mada même , au lieu de dire je suis Gasy tout simplement la plupart disent ( je suis merina , je suis sakalava ect ect ) la c’est la même chose , y en a. Ils sont malagasy quand ça les arrangent !

Ny Aina Lyra-Sirius

C’est quoi le plan? On oublie les cultures de nos tribus respectives et on les laisse dépérir? Moi je suis fière de ce que je suis et fière des autres gens de mon pays pour toutes les différences et ressemblances qu’on a

Felix Andriantsifanetra

La Bretagne est le meilleur endroit du monde ………….

Mananki

Inutile de nous faire appartenir à une race ou un continent.Nous sommes malagasy rien de plus. La question n’a rien à voir au fond de l’interview qu’est la corruption.

Ratsimbazafy

Bien dit

mainty

Sans noirs pas de malgaches donc non on est africains ( pour les Noirs )

mainty

Mdrrr sans Afrique Madagascar c juste une terre rien d’autre

Benjamin Elric

Il est temps que les malgaches connaissent leur passé de grands navigateurs austronésiens et en soient fiers!

Mainty Maintyman

Le peuple malgache c’est un mélange de tout continent ( Africain Arabe asiatique européen et qui c’est martien mais on dirait que certains ils ont honte de leurs origines va comprendre a ça !! Le vrai malgache n’existe pas a par les vazimba et même les lumeriens viennent d’Afrique !

Ny Aina Lyra-Sirius

Mainty Maintyman, faux, le lémurien ne vient pas d’Afrique il est malgache exclusivement, et ses proches cousins se trouvent en Indonésie (le Loris) et en Malaisie, une espèce de lémurien volant. D’ailleurs, pour expliquer l’existence du Lémurien à Madagascar, les scientifiques ont décidé de considérer un continent disparu qui s’appelait Mu et qu’ils ont recommé Lemuria d’après le nom de l’animal. Madagascar a un environnement très différent de celui de l’Afrique, ce qui est propice à nos marsupiaux

Mainty

« Quand on a aucune culture, autant se taire  » Je finirai avec cette phrase, qui fera réfléchir ceux qui ne comprennent pas.

Benjamin Elric

TOUS les malgaches parlent une langue à 90% Ma’anyan, une langue Dayak du Sud de Bornéo en Indonésie

Et les cultures de chacune des tribus correspond à une culture de l’Asie de l’Est et du Pacifique qui ne se trouve pas dans d’autres

Ensuite, selon la techtonique des plaques, Madagascar dérive de l’Asie et non de l’Afrique

Avoir mis Madagascar dans l’Afrique c’est la même erreur qu’avoir mis les Hawaïens ( vos frères génétiques et ethno-culturels) dans les USA, ceux qui se battent contre l’ingérence de l’Amérique sont parfois menacés de mort

Ceux qui ne se sentent pas austronésiens, qu’ils parlent une langue que le malgache pour commencer et qu’ils changent d’île, pour l’Afrique continentale

Thiana

Merci pour la précision!! Malheureusement peu de Malagasy le savent!!!

BAKAHER

enfin une réponse censée

mainty

1) On peut vraiment faire croire nimp c dingue. Non, Madagascar ne dérive pas du tout de l’Asie, c’était le Gondwana et l’île y était attaché , c l’Inde qui dérive de Mada pas l’inverse. Mada était accroché à la Somalie actuelle donc l preuve.
2) Mada n’est absolument pas austronesienne. Elle ne fait pas artie de cette aire géographique et ne présente aucune similitude géographique avec les îles du Pacifique. Deuxième mensonge.
3) Seuls les Merinas on de vraies racines asiatiques ( les personnes plutôt phototype 3)
En résumé, ça ne sert à rien de se cacher derrière des pseudos excuses. Les malgaches sont africains, quoi que les asiatiques en disent. Si vous êtes pas contents, libres à vous de vous renseigner.

austronesia

Mainty, au lieu de dire n’importe quoi, essaie d’abord de te renseigner. L’austronésie est une délimitation culturelle, et pas du tout géographique!
Et sinon, on est d’accord, les Merina viennent de l’Asie du sud-est. Pour le reste, vous êtes plutôt des africains noirs.

mainty

Non, vas voir sur wiki ou autre, l’austronesie c pas Mada, c juste les îles du Pacifique. Sinon Maurice et la Réunion en ferait partie.

Malay gasy

Salut le nègre (dis pas que je suis raciste, en français, nègre c’est mainty)
Bon, déjà, si wikipedia c’est ta seule référence, on peut mieux comprendre pourquoi tu dis que des conneries, sache que même toi tu peux écrire sur wikipedia en racontant des conneries et ça veut pas dire que ce que tu auras écrit sur wiki est vrai
Et sinon, pour ta culture générale, sache que l’Austronésie n’est pas une région géographique à proprement parler, ni un regroupement ethnologique, c’est une vaste zone qui couvre l’ensemble des aires de diffusion des peuples de langue austronésienne migrant au cours des siècles depuis l’île de Formose. Et Madagascar en fait partie. Après, si ça te plaît pas, rien ne t’empêche de retourner près de tes ancêtres masombika en Afrique

mainty

Mdr Malay Gasy évites on est pas frères, je traine pas avec des vendus comme vous. Deja de un c’est pas wikipédia, mais c’est juste risible a quel point vous assumez rien de votre histoire ( de l’histoire des Malgaches), de votre décalage avec les malgaches et tout, c’est d’une évidence presque drôle. Et prend pas les gens pour des truffes, Mada a jamais fait partie de l’Austronésie, de 1, et de 2 qui t’autorise a parler comme ca ? Genre ca y est t’as pris la confiance. Vraiment, j’ai meme plus envie de me battre, tellement c’est véridique, l’origine des Malgaches pour la majorité, leurs cultureS parce que contriarement a ce que certains pensent , y a des dialectes et des ethnies, j’en ai pas vu un seul me donner une bonne version de l’histoire de Mada, peuple ou culture d’ailleurs. C’est toi qui devrait te taire et te renseigner, tu sors des trucs, mdrrr meme wiki dit pas a pas autant d’incertitudes et est moins vague que ça. Si ya un truc que je sais, c’est que toutes les ethnies malgaches ont de la fierté et des valeurs. et c’est pas pret d’etre votre cas lol

mainty

Oh wait !
Je m’adresse à un asiatique.
Asiatique = Asie et different de Mada donc.
Pourquoi ce débat inutile,puisque vous etes concernés par rien de tout ca ?
Mdrrr perte de temps

Malay gasy

Salut le nègre,
Y a pas d’histoire de frères ou quoi que ce soit, je suis pas ton frère et t’es pas mon frère. Le truc, c’est juste que tu es un ignorant qui dit n’importe quoi, tu connais rien à l’histoire de Mada, tu penses que l’Austronésie, c’est l’Asie, mais tu te trompes, relis la définition que je t’ai donnée et si tu comprends bien le français, ça ne sera pas trop dur à comprendre.
Sinon, tu dis que j’ai rien à voir avec Mada ? Mais et toi alors ? On peut dire aussi que tu devrais retourner chez tes ancêtres masombika en Afrique non ?

mainty

Je viens de te dire arrêtes de dire le nègre, je pourrais bien t’appeller pas des surnoms qui te plairait pas du tout. T’as que ce mot la à la bouche  » masombika « , masi bordel t’es sous cultivé ou quoi ? Tu répètes ce que je dis, alors arrêtes ton discours de puant vendu, et vas te renseigner. Si l’école existe, c’est pas pour rien !!! T’es juste illégitime, tout comme ces asiatiques qui se disent malgaches mais qui en réalité sont apatrides mdr assumes ce que tu es, au lieu de venir des trucs qui sortent d’on ne sait pas d’ou, car moi j’ai vérifié mes sources, et venant d’un gars qui comprend pas que « nègre  » est un mot pleinement raciste, c’est sur que j’ai rien a recevoir !

mainty

Qui sait d’ou il vient sait ou il va…
J’ai touché un point sensible, mais c’est bel et bien la vérité que les pseudos-merinas (je le suis) veulent éviter.
Donc stop, maintenant faut assumer. Et l’autre abruti qui vient me donner des lecons, quand on a ni fierté, ni morale, et ni culture, on ferme sa bouche gentiment.
Pourquoi je perds mon temps a parler a des mecs qui valent pas mieux que les dirigeants corrompus ?
Vous etes génants a vouloir afficher les malgaches qui eux sont des vrais et on des principes. Vraiment.

mainty

Arretes de croire qu’on est au Xe siecle, et évolue un peu

mainty

Libre a toi de dégager, les tiens dépouillent tellement Madagascar et c’est marrant, l’autre jour jstement, j’ai lu un article datant d’il ya longtemps, stipulant que tout les indonésiens et pseudos-malgaches devaient justement ne pas abuser de la Terre qui n’est pas la leur. Celui qui ecrivait disait et rappellait que les asiatiques sont pas légitimes, et qu’ils devaient juste considérer leur terre d’accueil.
Donc pas plus de temps pour discuter, tout a été dit. Maintenant, libre a vous d’apprendre a respecter les autres et d’avoir une éducation autre que pour l’image. Sur ce, adieu, ignorant.

Malay gasy

Hello le nègre (change de pseudo alors si tu veux pas qu’on t’appelle nègre hein),
C’est plutôt à toi de dégager, je te rappelle que tu as juste été importé de chez les Masombika en Afrique. Eh oui, moi aussi je peux faire mon raciste exactement comme toi si je veux.
Dommage que tu sois aussi con, tu peux dégager maintenant, on est arrivé bien avant toi ici. Les Masombika ne sont pas si loin en plus, il te suffit de prendre une pirogue et traverser la mer !

mainty

1) Je me fais contredire par un mec issu d’une minorité
2) Il met vingt ans a ma répondre.
Morale: ce débat avec un mec qui ne vient meme pas de Madagascar est inutile.

mainty

Malay gasy si il t’arrivait de vouloir paraître crédible, apprends à argumenter, réfléchir au lieu de t’inventer une vie, ou de fantasmer sur plus fier et plus charismatique que toi mdr

Malay gasy

Hello le nègre 😛
Je vois surtout que tu en es malade de l’histoire de Mada en fait. Moi je suis tranquillou tu sais, je me prends pas la tête à répondre 5 fois à la suite pendant des heures (mdrrrrrrrr), j’ai d’autres choses à foutre quoi, moi j’ai une vie 🙂
Sérieusement, tu devrais prendre une pirogue et rentrer chez tes ancêtres masombika, ça te fera le plus grand bien de retrouver tes ancêtres africains 😛
Bisous (haha)
PS: je viendrai te répondre quand j’en aurai envie et surtout quand j’aurai envie de me défouler un peu 😉 sinon, sérieusement, renseigne-toi sur ce qu’est l’Austronésie, depuis des jours, tu fais que raconter des conneries et cite des sources crédibles au lieu de faire genre t’es le boss, en fait, t’es rien, t’es juste un nègre masombika qui aime se faire laminer sur les forums 😛

Malay gasy

Salut le nègre masombika,
Si tu veux, je te finance l’achat de ta pirogue, comme ça, tu pourras rentrer en Afrique. Les produits importés comme toi, on n’en veut pas chez nous à Mada 😛
Hahahaha je kiff t’enfoncer en fait
A demain sur ce forum, je me ferai un plaisir de te la mettre bien profond 🙂

mpandalo

efa ela ela aho no mamaky ato fa lasa saina oe, sao de mba tsindry fe kosa ary elah ry mainty? de lasa mivadika raciste be (mangataka moderateur mba hanao modération azafady ra mba azo hatao)
tsy aleo ve lesy mba manaja tena de mba mody any afrique? tsy afaka terena ange ny malagasy oe ho afrikana hoatrin elah daholo e
na ilay teny gasy aza tena malayo polynesien de tsy faly zany elah @ zany fa amorona tantara hafa ndray ve?
aza manao toetra andevo re
tsetsatsetra tsy aritra ny ah

Malay gasy

Le mec, il se dit fier d’être nègre, mais il renie ses ancêtres nègres Masombika! mety tsindry fe marina angamba, produit importé défectueux à rapatrier d’urgence en Afrique, haha

mpandalo

complexé be ilay mainty sady tsy mahay teny gasy akory
olona marary saina be, mamorona tantara, hita be oe misy mal-être profond
va voir un psy Mainty ou negre ou guena ou je sais pas comment on doit vous appeler, tena mafy refa tsindry fe, nefa afaka mody any Afrique ianao ra mety kokoa aminao any

Malagasy

Monsieur ou Madame Andevo!!!!
Vous dites vraiment n’importe quoi et vous êtes capable d’inventer n’importe quoi juste parce que vous voulez que tout le monde soit africain comme vous et que vous êtes anti-Merina! mais rentrez en Afrique si vous voulez et laissez les Malagasy entre eux!!!! Y a pas de place pour les complexés comme vous ici!!!! dégagez en Afrique, en plus c’est juste en face donc faites vous plaisir! on sera bien content de ne plus vous voir déblatérer vos conneries et votre haine ici!!!!!

Malay gasy

Bien dit Malagasy! 🙂
ça fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum, fête de fin d’année oblige. Eh oui, j’ai une vraie vie moi, je passe pas mon temps sur un forum comme certains.
Et je vois que le nègre a finalement pris sa pirogue pour rejoindre ses ancêtres masombika. Bon débarras! Mada n’a vraiment pas besoin de ce genre de produit importé haineux et rageux 🙂

Nadia Mamitahina

On n’est pas africain! On Est juste MALAGASY.

Mainty Maintyman

Comme si un portugais qui dit qu’il est juste portugais pas européen !!!

Tony Ratix

Justement c’est là que tu te trompes. Des Anglais par exemple disent qu’ils ne se sentent pas européens mais juste anglais. C’est d’aillleurs pour ça que le brexit l’a emporté.

Mainty Maintyman

L’union européenne c’est un marché commun rien à voir avec la population européenne !! Ils sont européens quand même !

Tony Ratix

Non non justement! rien à voir avec le marché européen. Regarde des interviews d’Anglais. Quand on leur pose la question s’ils se sentent européens, ils disent non, juste anglais et fier. Et ça choque personne. Mais quand un malagasy dit je me sens malagasy et pas africain, là ça choque certains. Mais bon, chacun pense comme il veut hein!

Mainty Maintyman

Et l’Angleterre ce trouve sur quel continent ?? Ils ont inventés un continent juste pour eux alors !! Comme certains malagasy !!

Tony Ratix

Pose leur la question directement. En tout cas, ici, ça choque personne (au fait je ne suis pas à Mada). Je sais pas pourquoi certains malgaches sont choqués quand un autre malgache dit qu’il ne se sent que malgache et pas africain. Faut pas faire un ulcère pour ça voyons! allez, bonne journée, je finis mes commentaires là dessus 🙂

Andry Ratovo

Mainty Maintyman quand les anglais disent qu’ils se sentent pas européens, c vrai que personne dit rien et quand c des gasy qui disent qu’ils se sent pas africain, tout de suite certains sont choqués. Pkoi? moi je suis malagasy tout court comme beaucoup ici

Nadia Mamitahina

Mahagaga d zao: un camerounais, congolais,rwandais…. tsy hay manavak azy fa réf miten enw oe l’Africain d fantany oe iz zay le Tina tenenina. Moi, qd GT en France on m’a appelé « la petite malgache » fa tsy oe L’Africaine! Satria za gasy. Marina #mainty fa ao anat continent afric1 magagasikara fa enw koa tsy hiantso egypt1 na un arabe oe l’Africain! ils sont just arabe et particip au CAN mais ils se sentent pas africain comme moi aussi je ne me sens pas! Za gasy fa tsy mbol nisy olna niantso ana oe afrikana zan hatram ze niainako, just la malgache!

Ny Aina Lyra-Sirius

Tsy oe rehefa mainty dia afrikanina koa ! Fantatrareo aloha ve fa misy olona mainty any Asie any? Ary ny taolany mitovy kokoa amin’ny Malagasy noho amin’ny Afrikanina

Gérard Maroc

Je pense aussi un point trait gasy 100%

Riantsoa Andrianarisoa

Juste malagasy, pas Africain. Je suis d’accord sur la théorie selon laquelle mes ancêtres viennent de l’Indonésie, du moins de l’Asie

Mainty Maintyman

Donc vous vous sentez asiatique faut le dire faut pas avoir honte ; pas juste malagasy . Juste asiatique !!

Ny Aina Lyra-Sirius

Mainty Maintyman, les austronésiens ne se sentent pas tous asiatiques, va voir comment ça se passe aux Philippines. Votre problème c’est que dès qu’on dit qu’on ne se sent pas Africain, vous dites qu’on est pas Malagasy ! C’est quoi cette pensée? Mais retourne en Afrique continentale bon sang ! Et arrête de parler une langue qui est 90% Tagalog, Ma’anyan, Bahasa Melayu et Polynésienne, y a moins de 10% d’Afrique dans notre langue vu l’apport asiatico-sémitique ! Alors retourne au Cameroun si t’es pas content. Moi au moins je connais mes ancêtres

Ny Aina Lyra-Sirius

Austronésie veut dire îles du Sud et où se situe l’île de Madagascar? Si tu ne veux pas être de cet héritage comme les Indonésiens, les Malais, les Philippins et les insulaires du Pacifique, va te trouver une île dans le nord !

Thiana

Une petite précision, tous les Malagasy parlent la même langue le malagasy! Il n’y a pas de dialectes mais des variétés linguistiques

Professeur

Avant de dire n’importe quoi, sache que les dialectes sont des variétés linguistiques. A Mada, il y a une langue, et plusieurs dialectes dérivés de cette même langue.

Riantsoa Andrianarisoa

#Mainty_Maintyman > c’est comme certains argentins qui ont des ancêtres italiens, ils ne se diront jamais italiens mais seulement argentins… Comme certains américains ayant des ancêtres écossais, ils ne se diront jamais écossais mais américains… Et encore tant d’autres exemples. Mais t’inquiète pas, on comprend que t’as des ancêtres africains, mais c’est pas grave, tu es quand même malagasy

Henrico Rabenja

Les Malagasy ont la mentalité Africaine…..

Egambarom

Bravo Henrico Rabenja je suis Réunionnais moi mème et l’ile De la Réunion n’y échappe pas on est tous AFFRICAIN qu’on e veuille ou non !!!

Jymix70

A l’analyse du fil des commentaires, j’avoue que je ne suis pas surpris par la tendance des réponses. Le colon doit jubiler en nous regardant nous chamailler sur une question aussi essentielle voir vitale qu’est l’identité d’un peuple. On veut bien être tout, sauf africain. Mais croyez le ou pas, les africains sont aussi dans cette situation. Mais ce que nous oublions trop souvent, c’est que nous sommes tous des victimes directes ou indirectes d’un système mis en place pour nous aliéner.
Un argentin serait fier d’être argentin mais serait aussi fier d’être sud-américain et pourquoi pas européen.
Mais dès qu’on parle de l’Afrique, berceau de l’humanité et de la civilisation, c’est la débandade …
Et c’est logique que nous réagissons ainsi, puisse le continent africain est représenté à travers l’idéologie dominante (celle des prédateurs) comme étant le continent de la pauvreté, du malheur et de la barbarie. Il y en a même qui vont jusqu’à revendiquer leur appartenance au continent asiatique par la géographie en convoquant maladroitement la tectonique des plaques. Mon Dieu!
On ne peut choisir entre son père, sa mère et sa famille. Nous sommes tout cela. Tout le reste n’est qu’idéologie et aliénation. A cause de l’école coloniale, nous oublions que nous sommes conditionnés à raisonner ainsi. Au lieu de voir ce qui nous rassemble, on se focalise sur les différences qui sont souvent sans importance voire imaginaires.
Je me permets de rappeler au professeur de géographie de revisiter ses cartes. Pour commencer, contrairement à la mappemonde des prédateurs, l’Afrique est le continent le plus grand et le plus riche. Deuxièmement, Madagascar, les seychelles, Mayottes, la Réunion, etc.. dérivent du continent africain. Troisièmement, si les africains ont pu peupler le monde jusqu’aux amériques avant Christophe Colomb, c’est pas madagascar qui a pu y échapper. L’histoire est d’abord écrite par les vainqueurs. Il ne faut pas l’oublier.
Les premiers hommes dans tous les continents étaient des africains. Et cette histoire appartient à toute l’humanité.
En juin 2016, les archéologues affirment, contrairement aux mythes des prédateurs qui fait de l’île bourbon une île inhabitée, que les premiers habitants de l’île de la Réunion étaient des cafres Adaman (peuple Hanuman) de l’océan indien.
« Ce n’est pas parce que votre mère est atteinte de la rage qu’elle n’est plus votre mère. ». C’est probablement parce qu’elle a été mordue par un chien.
Au vu des origines diverses des malagasy, on peut être fier d’être malgache tout en étant fier d’être africain, fier d’être européen ou asiatique.

Je te vise

Tu aurais dû lire cet article avant de commenter.
http://www.koolsaina.com/cnrs-genetique-malgaches-origine-ancetres/

Sinon, oui, Madagascar s’est détaché de l’Asie, puis elle s’est détaché de l’Afrique. Pourquoi nier la vérité ? Mon Dieu!!!!

En réalité, le complexé ne s’est pas qu’il l’est.

Bref, tu le prends comme tu veux mais moi, je ne suis pas africain.

ZIzi

Madagascar est une île africaine, qu’on le veuille ou non, elle fait parti du continent africain. Donc oui je suis africaine par mes ancêtres, et par ma terre. Maid après je peux comprendre que certains n’ai pas le même avis etant donné les métissages de chez nous, chacun ne trouve pas leur place dans ce continent.
Puis il n’y a rien de mal à se sentir africain ou non. Et être africain ne signifie pas avoir la peau noir et led cheveux crepu comme certains crois, en Afrique même il y a du metissage donc chacun à sa place 🙂 Je suis malgache, je suis africaine et j’en suis fière

Blasian

Les malagasy sont géographiquement africains mais historiquement des métisses asiatiques, arabes, indonésiens, indiens. Verifiez sur google ou autres sources. On n’est pas d’origine africain mais notre île se situe dans l’espace africain. On ne peut pas dire que les brésiliens et les guadeloupéens sont des américains…

mainty

Si mdr on est africains pour 95% de la population

Larry

si on nous considere comme etant africain parcequ’on nous rattache au continent Afrique, alors l’Inde aussi devrai etre appelle africain car jadis il appartienne a l’afrique et a Madagascar du temp du super continent gondwana.
Je suis Malagasy et fiere de l’etre

Bill Bicep

Madagascar c’est un petit continent a lui tout seul et des gens venus d’Asie, d’Afrique d’Europe y vivent…… Sur ce petit continent on trouve des choses qui n’existe nul part ailleurs….

Hadja

J’ai 3 points à vous soulever!
1) Notre problème est de confondre la différence entre Afrique et la Négritude, tout comme francophonie et la France.
2) La notion de continent est une pure invention des Blancs pour planifier ses explorations puis pour établir sa politique dominatrice.
3) Ne blâmez surtout pas si un malgache ne veut pas être Africain! demandez plutôt demandez plutôt qui a inventé ce découpage continental

mainty

Les afro descendants ils ont le droit de se dire ce qu’ils veulent mdr

mainty

C à blâmer bien sûr que si, après les occidentaux croient qu’on est des vendus

laolina be

Ramassis de conneries! tu inventes des trucs qui sont même pas scientifiques
C’est toi qui devrais rentrer en afrique 🙂

DeS

J’espere qu’on vous supprimera le droit de vote, qu’on vous renverra en Indonesie, vous ne meritez clairement pas ce pays.

error: