VIDEO. Les arguments d’Andry Rajoelina pour défendre son colisée

  • 1.5K
  •  
  •  
    1.5K
    Shares

Ce soir, Andry Rajoelina a pris la parole sur les chaînes de télévision malgaches pour parler de la construction du colisée de la honte au sein du Rova d’Antananarivo. Sans surprise, il a défendu becs et ongles ce bâtiment ovoïde en béton armé qui dénature et désacralise totalement ce site historique. Comme arguments, il s’est basé sur le fait que les rois et reines de Madagascar aient fait appel à des architectes étrangers pour bâtir certains palais (Jean Laborde, James Cameron, Louis Gros).

On connaît tous l’histoire, donc, il était inutile de nous la rappeler. Les choix architecturaux des monarques merina de l’époque font partie de l’histoire de Madagascar. Porter un jugement aujourd’hui sur leurs décisions est franchement déplacé, d’autant plus qu’en tant que rois et reines, ils avaient la totale légitimité d’y construire le palais de leur choix, avec l’architecte de leur choix.

En revanche, qui êtes-vous pour vous positionner comme un roi et oser prendre des décisions unilatérales sur le Rova ? Qui êtes-vous pour oser construire un colisée romain au-dessus de la piscine sacrée d’Andrianampoinimerina ? Vous n’êtes pas roi, et ne le serez jamais, vous n’avez donc aucune légitimité pour modifier ce monument. Pour beaucoup, vous êtes même considéré comme un vulgaire putschiste qui a triché aux urnes. Bref, allez donc construire votre parc d’attractions Puy du Fou ailleurs et laissez notre « vakoka » tranquille.

Lire aussi : Une excellente analyse d’un jeune Malgache sur le colisée du Rova d’Antananarivo
Lire aussi : « Le Colisée de la discorde » raconté par TV5 Monde

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MDRM

Encore une propagande ANR avec des journalistes bien dociles qui ne posent pas les bonnes questions. S’il est si sûr de lui, qu’il laisse Onitiana Realy lui poser des questions, on va bien rire.
Manjakamiadana n’est pas un parc d’attractions, la pyramide du Louvre n’est pas le Rova, la pyramide n’a pas été construit sur Manampisoa, Trano vola et la piscine sacrée d’Andrianampoinimerina. Vraiment, plus nul que Radomelina, tu meurs.

Zorro

Le mec passe son temps à cracher sur les autres et à s’autocongratuler. Il veut faire de Manjakamiadana un gros business et ne s’en cache même pas ce salaud.
Et rien pour aider le secteur privé à part des réunions ????
Ce mec est un malade mental, un malade fou à enfermer d’urgence.

lova

j’en peux plus de voir sa gueule à celui là et en plus il répond pas à certaines questions et parle dans le vide

lova

en plus regardez l’expression de sa gueule, on dirait un psychopathe!!!
honte à ces académiciens qui ont accepté de pactisé avec lui, honte au professeur Rafolo qui a accepté de ne pas démissionner

libertad

oui mais Jean Laborde et James Cameron, même si ce sont des vazahas, ils ont tous vécu a l’époque des Rois et des Reines, rien a voir avec ce DJ. Il ne faut pas mélanger tout et n’importe quoi

Manu

Un Ceausescu gasy …

Analyste

Ça c’est bien dit. Radomelina se prend pour Neron, il se permet de détruire tout ce qui lui passe sous la main et de menacer ou tuer tous ceux qui s’opposent à lui. Je pense qu’à ce niveau là, il a une maladie mentale. Il faudrait le faire analyser pour savoir de quoi il souffre.

Ketrika

« Frustré » Andry Rajoelina, sady « complex »é dia avy eo manaonao foana.

Mpandalo

Te ho mpanjaka lery. C’est Radomelina 1er, le plus idiot et le moins patriote des prezida malagasy. Il survivra pas dans ce rova, les razana vont lui faire la misère.

Brandon

C’est le  » Mpatsaka RadOma 13 « 

Ny Avotra

La nouvelle bâtisse ne dénature pas le Rova déjà malmené.
L’indignation actuelle se comprend tout à fait car on pense que l »identité culturelle est souillée.
Soit, mais sachons que l »identité culturelle dont fait partie la langue ne peut pas être ni figée ni immuable. Elle évolue au fil du temps. Les malgaches portaient avec fierté des salaka. Heureusement on a évolué depuis. N’est ce pas?
L’actuelle construction nous ramène loin derrière en liant notre passé à celui d’une autre civilisation prestigieuse. Un fait qui devrait servir de déclic culturel à nous malagasy si fiers. Mais plus tard, je pense que nos enfants seront fiers de présenter le Rova qui trône à côté du coliseum malagasy. Toute proportion gardée, c’est bien pour cette raison d’ailleurs qu’a été implantée au beau milieu des bâtisses séculaires la fameuse pyramide du Louvre à Paris. Que de rejet et de dégoût à l’époque de la part des pourfendeurs de leur patrimoine culturel. Il convient de dire que la pyramide si honnie constitue actuellement un des sites phares du tourisme et de la fierté française tout simplement parce qu’ elle a donné une nouvelle vie à un haut lieu culturel parisien. Tout le monde en est bien content. Juste une remarque bien perso: il n’y a pas bien loin du Capitole à la roche Tarpeiene. En malgache, ce serait: tsy lavitry ny Lapa ny hantsan’ Ambohimitsimbina.

Ketrika

Je suis contre le colisée parmi tant d’autres personnes.

Vous aimez la culture et la patrimoine française, moi aussi.

En plus, j’aime la la culture Malagasy, elle a son originalité, sa raison d’être, sa propre notion à préserver ABSOLUMENT.

Chacune de ces cultures a sa raison d’être dans deux contrée éloignées: occidental un peu au nord (France) oriental-sud (Madagascar), ils sont incomparables. Ils sont beaux à leurs manières. Faisons vivre la notre: celle de Madagascar.

Malagasy ka manja, ny kolontsaina sy ny soatoavina Malagasy dia tsara. La Royauté Malagasy a sa place dans l’histoire.

C’est pour ça que je suis pour la préservation du Rova.

DETRUISONS CETTE COLISEE horrible se trouvant dans le périmetre du Rova.

Brandon

Pauvre gars ! La culture française régicide n’est pas celle des Malagasy.

Ketrika

Ny maha politika azy angamba dia izao: samy hafa ny mpanjaka sy ny filoham-pirenena. Masina koa ny Rova, fa Iavoloha accès haute sécurité. Tsy mitovy e.

Raha te hanorina ny tantarany Andry Rajoelina amin’ny maha filoha repoblikana azy, dia tokony any an-kafa any no manorina zavatra ho azy.

Ny Rova ho an’ny Mpanjaka.

RAVA COLISEE.

Rado

« Lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur, les ennemis de l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre », c’est la phrase bezesta de Radomelina à la télé. Mais il est courant au moins qu’il est l’ennemi de 99% des Malagasy aujourd’hui ? Aza mba dondrona ihany hoa e!!!!

Rado

Masina ny Rova ko maninona no hitsakitsahanareo @ io colisée romana ndoza io ? Mba jereo ilay émission omaly niaraka @ Ramakavelo sy Ranjeva fa niteny tsara mihitsy zareo oe hafa ny Mpanjaka, manana zo, ary hafa ny prezida Radomelina, tsy manana zo manao colisée eo. Nareo ange dondrona, zay no mahavoa an lisany. Sady nareo vitsy kely nefa nareo no miseo milay, 99% an Malagasy tsy mankasitraka an io. Maty tsirairay sady hiala aina @ fijaliana tsikelikely eo lisany fa de efa miteny aho zay!

error: