VIDEO. « La coopération est une façon pour la France de contrôler les anciennes colonies », dixit un écrivain malgache

  • 254
  •  
  •  
    254
    Shares

La « célébration » des 60 ans du retour de l’indépendance de Madagascar continue de faire débat. L’indépendance est-elle réellement de retour ? La décolonisation est-elle vraiment achevée ? C’est autour de ce thème que Jean-Luc Raharimananana, un écrivain malgache, a été invité par TV5 Monde. Et ses déclarations dès le début de l’interview donne le ton :

« Est-ce que l’indépendance a réellement commencé ? questionne l’écrivain. Les jours suivants l’indépendance, ce qu’on appelle la coopération – qui est une façon pour la France de contrôler les anciennes colonies – est-ce que cette nouvelle forme de relation entre la France et Madagascar pouvait aboutir à une réelle indépendance ? Pour moi, la réponse est évidemment non. Et c’est comme cela que notre situation actuellement perdure dans la pauvreté », déclare-t-il.

Jean-Luc Raharimanana a aussi été interrogé sur le sujet délicat des Nosy Malagasy (îles éparses) et la place des statues des anciens colons français à Madagascar. « Des situations coloniales continuent d’être en place, c’est-à-dire que les relations entre la France et Madagascar sont toujours une question de dominations économique et culturelle […] Il faut avancer vers un équilibrage des relations », commente-il. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: