VIDEO. Un débat houleux sur le Rova d’Antananarivo et les Nosy Malagasy

  • 154
  •  
  •  
    154
    Shares

Les sujets d’actualité chauds à Madagascar ont fait l’objet d’un débat très tendu sur la chaîne TV Plus. Au programme : le Rova d’Antananarivo et la construction absurde de l’infâme colisée au-dessus de la piscine sacrée d’Andrianampoinimerina, la gestion catastrophique de la crise du coronavirus (Covid-19) et la restitution des Nosy Malagasy (îles éparses) à Madagascar.

Parmi les invitées : Arlette Ramaroson, juge international à la retraite, Lanto Rakotomavo, du Mouvement visionnaire pour Madagascar, Sahondrarimalala Marie Michelle, Directrice des Etudes juridiques auprès de la présidence et Rinah Rakotomanga, Directrice de la Communication de la présidence. Concernant le Rova, pour nous, il n’y a pas de débat. Quand c’est sacré, on n’y touche pas et on se contente de restaurer à l’identique. Point barre.

Si vous voulez construire un colisée ou une arène et y faire des représentations des grands rois et reines de Madagascar, faites-le ailleurs et non pas à l’intérieur du Rova d’Antananarivo. D’autant plus qu’avec une superficie de 587 041 km², ce ne sont pas les terrains qui manquent ! Mais non, il a fallu que vous construisiez votre infâme colisée romain pile poil à l’endroit où il ne fallait surtout pas le faire ! Enfin, pour apprendre l’histoire de Madagascar aux jeunes, il y a une invention très simple et efficace qui existe depuis des siècles : l’Education nationale.

Une leçon sur la notion de patrimoine pour les nuls.

Lire aussi : Voici à quoi ressemble le Lapa Masoandro destiné à la reine Ranavalona III
Lire aussi : Le colisée recouvre l’ancienne piscine sacrée d’Andrianampoinimerina
Lire aussi : Andry Rajoelina refuse la démission du Directeur du Comité scientifique
Lire aussi : Qui sont les membres du comité scientifique autour du Rova d’Antananarivo ?

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laolina

C’est Rinah Rakotomanga encore qui fout la mauvaise ambiance, elle est tout le temps énervée, 24h/24, 7j/7. Faudrait qu’elle pense à consulter une psy la pov dame.

Radom

Hahaha je rêve !!!!! Rinah qui avoue que c’est le Puy du Fou qui a inspiré le DJ Rajoelina. Euh…. Le puy du fou est un parc d’attractions, donc il veut en faire un parc d’attractions pour faire du business, tout comme Lalatiana a parlé de capitalisation. Vraiment, aucun respect pour le vakoka les 3 betsileo là hein. Pfffff
Et c’est qui cette soit disant directrice des études juridiques ? Elle est nulle!!!! any ambany ravinkazo hono, tssss, Bac moins 3 acheteuse de diplôme

libertad

pourquoi ils ont envoyé cette dame qui ne sait pas tenir sa langue? le simple fait qu’elle a évoqué le lieu Puy du Fou signifie que ce fo*tu colisée est un souhait du DJ de le construire a tout prix dans l’enceinte du Palais. Le comité de scientifique dont ils parlent n’est en fait qu’une vaste mascarade, le DJ n’a rien a cirer des scientifiques et des experts

yann

Rinah qui s’invente une ascendance andriana, krkrkrkr, vraiment n’importe quoi hein, angah izy ty azo vidina na foronina ? elle est folle, andriana de rien du tout ouais, Rinah n’est pas andriana et ne l’a jamais été, elle s’invente une vie.
Anozona azy mianakavy io fa aza taitra nareo. 🙂

Analyste

Je ne connaissais pas Lanto Rakotomavo, c’est la seule qui a un raisonnement qui tient la route. Grâce à elle, on sait donc que Rinah pense que Madagascar, c’est juste Antananarivo, et que les Andriana importants, c’est juste les Andriana merina et le reste, elle s’asseoit dessus. Elle n’a aucune classe, aucune éducation. Elle perd son sang froid à 45 min. Hahaha.

Lanto

Rah la la, tena kely loha tsy ampy solaitra Rinah dia mora tezitra sy miteniteny foana. La dame lui demande le nombre de tests, le gouvernement du DJ Rajoelina aurait dû en faire au moins 1 000 000 depuis le début de la crise et la Rinah se la pète avec 6000 tests ? Elle comprend pas la Rinah, pathétique dedakisme, elle est au bord de la crise de nerf, elle va finir par faire un AVC.

« Ramatoa Taleha, ahitsio kely ny fiteninao » !!!! mouahahaha, dans ses dents!

Sayye

Vous avez la rhina nous nous avons la Sibeth

Eris

Heureusement, sur les îles éparses, on est tous d’accord. Le seul truc c’est qu’il paraît qu’Andry Rajoelina a déjà vendu ces îles à la France.

Brandon

Parce qu’il est français. N’est-ce pas ?

Eris

C’est surtout parce qu’il pense d’abord à se remplir les poches quitte à vendre tout Madagascar. Même le rova, il trouve le moyen d’en faire un business avec son colisée de merde. Il a dépassé les bornes, il a signé la mort de sa famille en faisant ça. La vengeance des razana sera sanglante.

error: