VIDEO. Une nouvelle manière de compter en malgache ?

  • 48
  •  
  •  
    48
    Shares

Selon ce reportage diffusé par une chaîne de télévision locale, beaucoup de Malgaches ne savent pas lire les chiffres en langue malgache. C’est effectivement le cas dans certaines grandes villes, et pour une certaine catégorie socio-professionnelle, mais absolument pas dans les campagnes. De ce fait, l’Acamédie malgache a eu l’idée de réformer la manière de compter en malgache.

Leur concept est de copier la méthode occidentale, à savoir une lecture de gauche à droite, écrasant par la même occasion la culture malgache qui consiste à lire les chiffres de la droite vers la gauche. Une idée franchement inutile et non pertinente. Il faudrait plutôt inciter les gens à apprendre à lire et à compter correctement tout en préservant la spécificité culturelle malgache ! Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
dolso

Ces académiciens ont-ils pris la peine de s’informer sur les bases de numération des austronésiens dont les malgaches font ou faisaient partie ? Que c’est triste de constater à quel point ces académiciens semblent se soumettre aux pays dominants, au risque de détruire le peu qui reste de la culture malgache!

Analyste

L’académie malagasy n’a aucune crédibilité. On dirait qu’ils sont là pour détruire le peu de culture malagasy qui nous reste. Ils veulent tout franciser. Exemple, ils ont introduit le mot adoletsento pour copier le mot français adolescent alors que le vrai mot en malagasy c’est zatovo ou zavavy. Honte à cette académie à la noix et j’espère que personne ne validera jamais cette façon de compter de colonisés. J’espère que certains d’entre eux viennent lire ici, qu’ils sachent tous qu’ils nous font honte et qu’ils devraient tous démissionner.

MDRM

Ils sont cons les membres de l’académie malagasy, ils font honte à toute la nation. Mila foanana, ou alors qu’ils mettent de vrais patriotes qui sont là pour défendre la culture malagasy et non pour la détruire.

dolso

Comment procéder pour arrêter ce massacre?
Ils se croient seuls propriétaires de la culture malgache déjà presque abolie avec les bêtises de domelina. Les malgaches, envahis par tant de difficultés, n’ont plus le temps de réagir et risquent d’être des zombies.

error: