VIDEO. A Madagascar, les femmes ont plus de difficultés à être entrepreneur

  • 54
  •  
  •  
    54
    Shares

Devenir un entrepreneur à Madagascar est difficile, surtout pour les femmes. D’abord, parce qu’il n’existe pratiquement pas d’aides publiques pour monter son entreprise, surtout financièrement. Ensuite, bien que Madagascar soit une société de tradition matriarcale, elle tend de plus en plus vers une « patriarcalisation » qui place la femme à un rang inférieur à l’homme pour la cantonner dans des rôles bien définis et limités par la société (femme au foyer dévouée au mari, mère de famille, cuisinière, lavandière…).

Cette dégradation du statut de la femme malgache est d’ailleurs entretenue et encouragée par les femmes elles-mêmes, y compris chez les artistes, mais aussi les institutions publiques. Pas étonnant donc qu’il soit plus difficile pour une femme que pour un homme d’entreprendre à Madagascar. Heureusement, quelques-unes sortent du lot et essaient de changer les mentalités en donnant l’exemple. Le point avec ces témoignages recueillis par Miarakap (voir vidéo).

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Les malagasy ont malheureusement trop bien assimilé la culture de son colonisateur. Quand avant, c’est le nom d’un des frères de la mère qu’on donne aux enfants, aujourd’hui tout le monde trouve que la norme c’est de donner le nom du père. Donc la société malagasy se façonne elle-même sur son colonisateur mais avec son propre consentement puisque c’est toute la société, même les femmes, qui perpétue cette destruction des traditions malagasy.

error: