VIDEO. Les enjeux autour des îles éparses résumés par AJ+ France

  • 44
  •  
  •  
    44
    Shares

Les Nosy Malagasy (îles éparses) font l’objet d’une vaste convoitise par les puissances étrangères. Et pour cause, ces petites îles malgaches feront du pays qui aura réussi à se l’accaparer une des plus grandes puissances maritimes au monde ainsi qu’une éventuelle future puissance pétrolière. Plutôt timide durant les 40 dernières années, la France affirme aujourd’hui fermement et sans aucune ambiguïté sa souveraineté sur les Nosy Malagasy. Mais quels sont exactement les enjeux autour de ces petites îles de l’Océan indien ? Le média français AJ+ en a fait un résumé en vidéo.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

certains malagasy pensent qu’il n’y a aucun intérêt a récupérer ces îles si on ne sait pas quoi en faire. ce genre de raisonnement est pour moi aberrant. Par exemple, combien d’entre nous sont allés dans les forêts de madagascar pour y voir la richesse de notre faune et flore? est-ce que ça vous sert a quelque chôse d’y aller la bas? non, pas forcément, donc selon le raisonnement de certains, vu que ça ne sert a rien, est-ce que c’est correct par exemple de donner ces faunes et flores aux français ou les faire bruler? il en est de même pour les îles eparses. Le silence coupable du président malagasy en dit long.

Brandon

Vous avez raison. Les Malagasy « tsy ampy solaitra « , y en a encore beaucoup !

Analyste

Le silence du Dj Radomelina confirme juste les rumeurs qui disent qu’il a déjà vendu nos îles éparses à la France. Même Rivo Rakotovao l’a évoqué sur MBS. Andry Rajoelina est vraiment le pire qui ait jamais pu arriver à Madagascar. Plus nul et antipatriote que lui, ça n’existe pas. Comment a-t-il pu brader nos îles comme ça à la France juste pour son compte personnel ? Je me demande combien ce gros nul de Dj à deux balles a obtenu en échange.

Analyste

Aussi, remarquez que la France n’a jamais osé se comporter comme ça, ni avec Ratsiraka, ni avec Zafy, ni avec Ravalomanana, ni avec Rajaonarimampianina. Seul le petit Dj Rajoelina à deux balles peut être écrasé comme ça. Avec les autres présidents malagasy, la France s’est faite assez petite. Là aussi, on voit bien que Radomelina n’a pas le statut de président, juste un Dj à deux balles sans cervelle.

libertad

les pions du DJ rajoelina ils ne se reposent pas du tout, aussi antipatriotique que leur idole, ils passent leurs temps a parler de Ravalo et de son entreprise au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes et malheureusement, beaucoup d’imbéciles croient encore ce que le DJ dit

error: