VIDEO. Les enjeux autour des îles éparses résumés par AJ+ France

Les Nosy Malagasy (îles éparses) font l’objet d’une vaste convoitise par les puissances étrangères. Et pour cause, ces petites îles malgaches feront du pays qui aura réussi à se les accaparer une des plus grandes puissances maritimes au monde ainsi qu’une éventuelle future puissance pétrolière. Plutôt timide durant les 40 dernières années, la France affirme aujourd’hui fermement et sans aucune ambiguïté sa souveraineté sur les Nosy Malagasy. Mais quels sont exactement les enjeux autour de ces petites îles de l’Océan indien ? Le média français AJ+ en a fait un résumé en vidéo.

S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

certains malagasy pensent qu’il n’y a aucun intérêt a récupérer ces îles si on ne sait pas quoi en faire. ce genre de raisonnement est pour moi aberrant. Par exemple, combien d’entre nous sont allés dans les forêts de madagascar pour y voir la richesse de notre faune et flore? est-ce que ça vous sert a quelque chôse d’y aller la bas? non, pas forcément, donc selon le raisonnement de certains, vu que ça ne sert a rien, est-ce que c’est correct par exemple de donner ces faunes et flores aux français ou les faire bruler? il en est de même pour les îles eparses. Le silence coupable du président malagasy en dit long.

Brandon

Vous avez raison. Les Malagasy « tsy ampy solaitra « , y en a encore beaucoup !

Analyste

Le silence du Dj Radomelina confirme juste les rumeurs qui disent qu’il a déjà vendu nos îles éparses à la France. Même Rivo Rakotovao l’a évoqué sur MBS. Andry Rajoelina est vraiment le pire qui ait jamais pu arriver à Madagascar. Plus nul et antipatriote que lui, ça n’existe pas. Comment a-t-il pu brader nos îles comme ça à la France juste pour son compte personnel ? Je me demande combien ce gros nul de Dj à deux balles a obtenu en échange.

dupond

Non les Iles éparses sont bien Française, Le Senat Français en a jugé ainsi par les textes existants qui en apportent la preuve.
Fin de la polémique!

Analyste

Non, ce sont des îles malagasy. C’est pour cela que la France veut une cogestion avec Madagascar. Si c’était vraiment français, elle l’aurait géré toute seule. L’appartenance des îles éparses à Madagascar est un fait.

Un journaliste écrivain français a même dit ici que devant une cour arbitrale, la France perdrait toutes les îles éparses. La vérité fait mal mais vous avez le Dj Radomelina avec vous. Il vous a déjà vendu nos îles alors estimez-vous heureux, la France va gagner en puissance grâce au Dj Andry Radomelina. L’histoire et les Malagasy n’oublieront jamais la haute trahison du Dj, soyez-en sûr.

Analyste

Aussi, remarquez que la France n’a jamais osé se comporter comme ça, ni avec Ratsiraka, ni avec Zafy, ni avec Ravalomanana, ni avec Rajaonarimampianina. Seul le petit Dj Rajoelina à deux balles peut être écrasé comme ça. Avec les autres présidents malagasy, la France s’est faite assez petite. Là aussi, on voit bien que Radomelina n’a pas le statut de président, juste un Dj à deux balles sans cervelle.

libertad

les pions du DJ rajoelina ils ne se reposent pas du tout, aussi antipatriotique que leur idole, ils passent leurs temps a parler de Ravalo et de son entreprise au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes et malheureusement, beaucoup d’imbéciles croient encore ce que le DJ dit

Dupond

Bonjour Monsieur l’analyste, pour répondre à votre tweet, les institutions gouvernementale Française n’ont aucune envie d’une cogestion, mais si cela avait tant soit peu éviter des confrontations stériles le Président Français n’était pas contre en jugeant qu’il vos mieux un bon compromis qu’un mauvais procès. Ceci dit que ferait Madagascar d’îlots hors de porter des moyens de transports Malgache ? hors de porter de la technologie pétrolifère du pays, et surtout rendue à une convoitise Chinoise non dissimulée.
Alors oui la France tient beaucoup à garder cette suprématie territoriale militaire qui lui accorde la supervision du canal du Mozambique, et heureusement pour vous qu’il en fut ainsi, regardez ce qui c’était passé au large du Mali et avait atteint les Seychelles et Maurice il y a quelques années, cela serait forcément arrivé chez vous. De plus qui gère d’après vous dans cette partie de l’Océan Indien la régulation et la police de la pêche qui fait que vous ayez toujours des eaux riches en poissons. (Vous l’avez échappé de justesse avec les 220 chalutiers Chinois qui entouré Madagascar)
De plus, très honnêtement et sincèrement je pense qu’il serait bien plus sage économiquement, structurellement et socialement de développer votre magnifique grande terre avant d’avoir des vues sur 3 cailloux qui vous serez immanquablement pris par des financiers sans scrupules d’autres pays.
Monsieur, rendez-moi cette justice, la France que vous accusé de tous les maux n’a pas profitée des soi-disant richesses que contiennent ces îlots. Elle, et je le réitère n’en n’a fait qu’un point stratégique de défense.
Car contrairement à ce que vous semblez penser nous ne sommes en aucun cas vos adversaires bien au contraire.
Cordialement votre.

Analyste

Cher monsieur,
D’abord, ce n’est pas un tweet mais une réponse à votre commentaire. Pour le reste, je vous invite à lire l’article de Raymond Ranjeva et d’écouter l’émission de votre compatriote français qui a dit que ces îles sont bien malagasy et que devant une cour arbitrale, la France perdrait.

https://www.koolsaina.com/raymond-ranjeva-reagit-iles-eparses-nosy-malagasy-iles-malgaches-ocean-indien/

https://www.koolsaina.com/historiquement-la-restitution-des-iles-eparses-a-madagascar-est-fondee-dixit-un-journaliste-francais/

Pour ce qu’on va en faire, je vous dirai que cela ne vous regarde pas. Ce sont nos îles, on en fait ce qu’on veut.

Dupond

Alors puisque aucun point d’entente semble possible et puisque comme vous le dites cela ne me regarde pas de savoir ce que vous allez en faire, et bien sachez que nous gardons nos îlots, et vous vous gardez votre rancœur. C’est l’histoire du pot de terre contre le pot de fer ! Point final.

Analyste

Vous n’avez pas bien lu. Ce sont nos îles, ces îles sont malagasy. De toute façon, à votre niveau, vous ne pourrez rien changer. On va amener cette affaire devant une cour arbitrale et on va demander quelques milliards d’euros de dédommagement. Prenez bien conscience que cette occupation illégale de nos terres ne restera pas impunie, loin de là. Point final.

dupond

AH, si vous avez du temps à perdre pourquoi pas, car avant que ce formé une cour arbitrale sachez que cela mettra quelques décennies et de plus ce n’est pas du tout sûr que soit vous remportiez la mise. Quant au milliard d’€ nous vous les avons déjà donnés. Et pour information, qui vous dit qu’à mon niveau justement je ne sois pas intervenu et que je ne puisse pas le refaire ? A méditer !

Analyste

Si si, c’est sûr qu’on va le remporter, c’est pour ça que Macron a voulu absolument éviter le terrain juridique parce qu’il sait que la France n’a aucune chance. N’oubliez pas que les Nations unies sont avec nous et n’oubliez pas l’interview de votre compatriote français qui a eu l’honnêteté de reconnaître que les îles éparses sont malagasy. Et même si ça prend des décennies, ce n’est pas grave, ça ne fera qu’augmenter encore plus le montant du dédommagement que vous devrez nous verser.

dupond

Pour une personne qui se fait appeler « l’Analyste » vous avez une drôle de style pour résoudre les désaccords. Parlez-en avec un de vos diplomate il pourra très certainement vous conseiller utilement
Quand vous parlez de deux personnages qui ont affirmé que ces îlots étaient Malgache quelle légitimité ont t’ils pour certifier leurs dires, parce qu’un est Français ? si vous saviez le nombre de personne qui passe dans les émissions TV Française en qualité d’expert et qui n’en n’ont que le nom !!!
Vous parlez aussi de dédommagement, il faudra un jour que vous cessiez cette politique de la main tendue car à un moment donné ceci lassant. Après vous dites que vous êtes copains avec les Nations Unis, je ne le nie pas, mais êtes-vous sûr qu’eux soient copain avec vous ? D.Trump qui est quand même le patron de l’ONU la dit haut et fort, je le cite : Nous serons derrière toutes les nations qui apporterons une contrepartie concrète à nos institutions.
Rentrez-vous dans ses critères ? là il y a matière à une fine analyse !!!
Après je vous l’ai déjà dit la France et les Français ne sont en aucun cas vos opposant. Après si vous voulez que l’on soit adversaires, libre à vous. Rappelez vous des paroles de Nelson Mandela qui pourraient devenir votre.
« Nous ne perdons jamais car quand on ne gagne pas, on apprend. »

Analyste

Rendez-nous nos îles et moi et mes 27 millions de compatriotes malagasy ainsi que tous nos nombreux descendants ne vous considèreront plus comme des opposants. Ces îles sont à nous, point barre. Tout le reste n’est que du blabla.

MDRM

Tiens, je m’incruste dans ces commentaires, je lis que vous avez donné 1 milliard d’euro ? Mais savez-vous au moins que ces soit-disant dons proviennent en fait de ce que vous avez volé à l’Afrique et Madagascar ? Vous volez 100 milliards aux pays africains, puis vous essayez de nous la mettre bien profond en faisant des pseudo dons de 1 milliard. Il faut rendre les 99 milliards restant.

Autre chose, la plupart du temps, c’est même pas des dons mais des prêts avec des taux d’intérêts très élevés pour maintenir les pays dans un état de dépendance. Si vous vous y connaissez un peu en géopolitique, je ne vous apprendrai rien. Sinon bienvenue dans le monde réel.

Analyste

Je crois qu’il vit au pays des bisounours vu la piètre connaissance qu’il a du dossier. Croire que ces îles sont françaises alors qu’on est en 2020. Il est resté coincé à l’époque de la colonisation ce pauvre homme.

Dupond

Vous n’êtes pas près de vous sortir les fesses des ronces. Et c’est moi que vous traité de bisounours, là ça devient burlesque à souhait.
Et en plus il y a un qui ramène sa science à deux balles en économie, et j’ai une réponse que pour lui : Ce qu’a donné la France elle l’a donnée. Ce qu’a prêté la France doit être rendu avec des intérêts et tout le monde le sait et quand il y a retard il y a pénalité.
En ce qui concerne les taux d’intérêts d’emprunt d’état au FMI ou à d’autre organisme de prêt internationaux ces taux sont fonction d’un indice calculé sur le PIB auquel est rajouté un bonus/malus en fonction d’une indication de confiance dans l’économie générale du pays, donc fait grandement partie la valeur de sa monnaie sur le marché international. Et ça c’est pour faire court, alors ceci n’est pas un reproche mais une constatation en fait ne soyez aucunement étonné de voir vos taux particulièrement élevés.
Quant aux pays Africains ou autres, vous nous accusez d’avoir volé 99 M€ mais vous êtes carrément a côte de la plaque cela voudrait dire que des gens ont investis sur une base qui aura été de huit à dix fois supérieure alors que rien que l’évasion fiscale en Afrique représente + de 177 milliards €. Savez-vous combien tous ces pays doivent à la France, 2.3 fois son budget annuel rien que pour ce continent. Mais visiblement vous avez manqué des cours, voire peut être l’année entière. Pour votre culture générale à tous les deux savez-vous quel est le budget/an de la France (+ de 3000 milliards €) rien que le budget annuel de l’éducation nationale en France représente pratiquement 400 Milliards €. Et nous sommes bien loin d’être les plus riches.
Je suis désolé de vous mettre le nez dans votre crânerie mais honnêtement prenez un de vos deux A340 pour aller voir comment est le monde à l’extérieur et après peut être nous pourrions en reparler !!!

Analyste

C’est bien ce que je pensais, vous êtes un simple troll non instruit qui n’y connaît rien. Un troll coincé à l’époque de la colonisation. Quand on confond budget avec richesse, ça craint vraiment. Savez-vous au moins à combien s’élève la dette de la France ? Elle est colossale, que dis-je, ABYSSALE. Pour info, vous avez une dette publique de 2380,1 MILLIARDS d’euros fin 2019. Autant dire qu’en vrai, la France est pauvre et vit exclusivement à crédit. Donc vous comprenez mieux pourquoi vos dirigeants veulent continuer à piller l’Afrique et Madagascar ? Retournez à l’école et revenez nous voir ici quand ça sera fait, vous avez juste 60 ans à rattraper. Vieux comme vous êtes, vous serez déjà mort d’ici là. LOL

Dupond

Adieu petit plaisantin ! Tu nous as bien fait rire

Analyste

Ah oui, c’est sûr que 2380,1 MILLIARDS d’euros de dette publique, ça fait très très mal. Le petit plaisantin vous a remis à votre place. Adieu, vous ne nous manquerez pas.

error: