andriana c'est juste un titre ou…

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire andriana c'est juste un titre ou…

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 402)
  • Auteur
    Posts
  • #19689
    Anonyme
    Inactif

    Origine des Andriana? d’après les Anganon’ ny Ntaolo, nous sommes d’essence divine !

    #19696
    Anonyme
    Inactif

    Ary tena misy maharaka tetiarana mihintsy ato an !

    Tsy efa manakaiky ny tapitrisa ve ny Zanakandriana ….. Dia iza amin’ireo hono no tena izy ?
    Ny sasany moa andriamasinavalona avy ao Marovatana mieritreritra ny tenany ho ZA. Mahatapa-doha taloha, fa amin’izao fotoana izao moa, inona no olana ? Taranaka Mainty aza moa amin’izao fotoana izao misy mitentina kely maha andriana azy, dia efa midehaka be…
    Firy sy firy ireo mitomany ho andriana nefa miditra any amin’ny fasana tsimialonjafy ?

    Ka iza ary no izy e … Ny avy ao Ambatomanoina ve, sa ny avy avy ao Manjakazafy, sa ry zareo teraky Razaka avy any anindrana, sa ry zareo andriamasinavalona avy ao Ambohimanga. Mbola azo ampidirina ao ihany koa ireo taranaky Marie-louise… Sa ry zareo nitsangana ho taranak’i Rakotosehenondradama avy any anindrana ihany koa ? Asa, sao dia mba ry Andrianasimbolavita ary …

    Je ferais la traduction une autre fois.

    #19838
    Anonyme
    Inactif

    bonjour à tous
    je viens de découvrir ce forum, et il est très intéressant
    beaucoup de questions me taraudent :
    vous dites que les femmes ou mères plus précisémment transmettent le Hasina ;
    de par monpère je sui de
    dans ma famille l’histoire et la culture Malagasy faisaient partie du menu dominical de la sainte-scène , de toutes les fêtes religieuses et familiales
    toutes les générations étaient bien distingctes autour d’ une grande table rectangulaire pour les ray am-dreny, les mpivady vao de l’année , une table ronde pour les adolescents , et une autre table ronde pour les plus jeunes ;
    tout ce clan écoutait les Tantaran’ny Mpanjaka , les Lova-sofina (récits oraux ) , les Ancêtres (grans-parents, grand-oncle ou grande tante veufs ou célibatares , étaient des livres ouverts, Moi qui à l’époque, pensais plutôt aux jeux de l’après-midi ;
    Des bribes d’histoire me sont resté tout de même, et grâce aux sites des Razambe , j’ai pu suivre un peu l’histoire de notre Pays
    alors ma question :
    qui-suis-je ?
    mon Papa était Andrimasinavalona (le père et la mère étaient cousins issus de germains ) et ma maman Andrianamboniolona(par son père ) et Andriantompokoindrindra par sa mère
    Qui suis-je ?
    Le frère de ma mère n’a pas pu avoir d’enfants, sa femme est Tsimahafotsy (par son père et Andriamasinavalona par sa mère : ils ont adopté légalement le fils cadet de Madame
    Ce cousin il est quoi alors?
    par aileurs, j’ai épousé un Hova, , mes enfants sont quoi ?

    voilà, toutes les réponses seraient intéressantes pour l’histoire familiale d’abord, ensuite une fierté de connaitre ses origines et ancêtres très eloignés
    Nous sommes respectueux des us et coutumes de chaque membres et leur origine !!!
    c’est ce qui fait une famille avant tout .
    Chez nous « le Tsara va tompoko « est tout à fait naturel , et s’il arrive qu’un plus jeune ne le dit pas, on ne lui fer pas la remarque;
    chez nous, les valeurs les plus plus importantes sont le respect des ainés, (et vice-versa ) , l’écoute de l’autre, le don de soi, et toujours se relever d’une chute ou echec , l’humilité et avoir l’esprit du fihavanana ;………;
    comme disait tjs notre grand-père: « si vous n’avez pas ttoutes ces qualités, vous nêtes pas ANDRIANA mais BADO « 

    en tout cas merci pour les réponses que vous pouvez apporter ici

    #19863
    Anonyme
    Inactif

    Tsarava tompoko, kosy tompoko, manao ahoana tompoko! lol

    De nos jours, la valeur de l’andriana tend à disparaître de la société, toutefois elle est encore présente dans le cercle familiaux surtout chez les atin’andriana.

    Pour dire, Monsieur qu’on ne prend plus d’importance sur le titre mais seulement sur les trois classe sociaux. Certains andriana même accepte le fait qu’une hovavavy entre dans leur famille. Donc si vous êtes Andriamasinavalona de votre père, vous garderez sans doute le titre Andriamasinavalona surtout que le firaketana précise que les andriamasinavalona resteront toujours andriamasinavalona. Or cela ne vous empêche pas de prendre le ala-faditr’andriana destiné aux andrianamboniolona et andriatompokoindrindra du fait que vous appartenez à ces castes par votre mère.

    Pour le cas du cousin, n’a t on pas dit que Le Prince Albert Rakoto Ratsimamanga etait le fils d’une Tsimahafotsy or jusqu’à sà mort la grande famille nobiliaire l’a toujours considéré comme un Zanakandriana. Donc votre cousin est un taranakandriana (s’il est aussi descendant d’Andriamasinavalona)
    Chez le fianakaviambn’ny andriana, on accepte les gens dès qu’il y a le sang noble qui coule dans ses veines. (Exception s’il descende d’une mainty)

    Cas de l’adoption, Andriamaheritsialaintany fils d’Andriamriamanjaka Ikaloy était adopté par le roi Andriambelomasina et il a hérité du titre de Zazamarolahy.

    Je crois que je vous ai un peu aidé.

    A la prochaine.

    Andriamasinavalona mifangaro zazamarolahy

    #19865
    Anonyme
    Inactif

    Pour le cas du cousin, n’a t on pas dit que Le Prince Albert Rakoto Ratsimamanga etait le fils d’une Tsimahafotsy or jusqu’à sà mort la grande famille nobiliaire l’a toujours considéré comme un Zanakandriana.

    Nuances… Il s’est mis en avant comme andriana, mais ON ne le considérait pas comme tel parce que silany fotsiny.

    Chez le fianakaviambn’ny andriana, on accepte les gens dès qu’il y a le sang noble qui coule dans ses veines. (Exception s’il descende d’une mainty)

    Euh tsy marina zany. On n’accepte pas non plus les silak’hova comme on dit…

5 sujets de 36 à 40 (sur un total de 402)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: