Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 61 à 65 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #18654
    Mike61
    Membre

    C’est quand même grâce à la langue française que je peux mieux connaître votre beau pays et que vous pouvez parler avec un partie du monde entier.
    On parle le français au canada, en afrique en belgique en suisse, ……
    il faut garder la langue de sa région mais c’est si bien de pouvoir parler une langue que plein de gens causent.
    Connaître l’autre c’est un peu l’aimer.

    J’essaie t’apprendre quelques mots malgaches pour pouvoir vous comprendre mieux

    rehefa evy eo

    Michel de belgique

    #18660
    Anonyme
    Inactif

    a la limite je comprend moyennement ce que vous voulez dire…
    Si je n’avais pas eu une famille intolerante (et surtout envers les femmes) et raciste en plus, j’aurai peut-etre eu plus envie d’apprendre le malgache.
    Mais ce qui m’a sauvé, c’est de ne pas comprendre les insultes et les sois disant lecons de morale. J’ai appris plusieurs langues, et je me suis emerveillée devant d’autres cultures. la france n’est pas ma reference, ni mada, et je sais que je ne me battrai ni pour la france ni pour aucun autre pays.
    non je ne suis pas complexee, quand on me demande si je suis d’origine malgache, je repond oui, surtout que j’ai un nom et un prenom sans ambiguité. En entreprise, les malgaches ont souvent tres bonne reputation, en plus beaucoup d’europeens sont admiratifs face a la culture malgache et au pays. Donc bon, ca a du bon d’etre malgache, ne vous inquietez pas.
    La ou je trouve que ca n’a pas d’interet pour moi d’apprendre le malgache, c’est que professionnellement je ne vois pas ou ca peut me mener, et personellement, ca ne me rappelle que des mauvais souvenirs.
    Voila, ce qu’il y a de plus important n’est pas le pays d’où je viens, ni la langue maternelle, ni meme le pays ou je reside. J’accorde plus d’importance a mes propres interets et aux interets des personnes que j’apprecient.

    #18661
    lintello
    Participant

    La ou je trouve que ca n’a pas d’interet pour moi d’apprendre le malgache, c’est que professionnellement je ne vois pas ou ca peut me mener, et personellement, ca ne me rappelle que des mauvais souvenirs.

    Ok, je comprends mieux.
    Pour la question professionnelle, tout dépend de ce que tu vises. Moi par exemple, j’ai envie d’entreprendre toujours en relation avec Mada, donc ça me sert beaucoup. Mais c’est vrai que si tu n’as pas de projet en relation avec ton pays d’origine, ça sert pas professionnellement.
    Pour le côté personnel, tu sais, ce n’est pas parce que tu as eu de mauvaises expériences qu’il faut généraliser. As-tu déjà été à Mada ? Si tu y vas, essaie de ne pas rester qu’avec ta famille qui me semble un peu dure avec toi, essaie de te faire des amis, tu verras que les Malgaches sont des gens très accueillants. Si tu veux vraiment apprendre, ils se feront un plaisir de te montrer. Rien ne fait plus plaisir à un Malgache que celui qui fait l’effort de s’intégrer. Ne reste pas sur tes mauvais souvenirs. Courage ! (en malgache, on dit mahereza)

    #18679
    Anonyme
    Inactif

    Alors?
    No tena maha sost… ge , Gasy mahalaza aminy ireo Vahaza oe tena tsara fahana e, an e…,
    nehefa ny tenanao Gasy tia tsy mahatsapa any zany kory, rehefa tonga aty aminy tany lavitra aty(Ary eo nefa tena ilaina any le fifankatiavana ).Alors ne me sortez pas les GASY-4-EVER, car ici c chacun sa merde et Dieu pour Tous.
    PEACE

    #18762
    Anonyme
    Inactif

    MORALITE : apprenez à vos enfants le malgache, sinon vous voyez bien ce que ça engendre comme problèmes!

5 sujets de 61 à 65 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: