Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 81 à 85 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #18907
    Anonyme
    Inactif

    commencez deja par remettre tout les forums uniquement en langue malgache vous n’incitez aucunement les jeunes à parler la langue en ce moment.

    A toi l’honneur ary e ! ianao ary tao tsy mahay miteny sy manoratra @ teny gasy akory koa miseho be taimbava eo fotsiny !!!!! hatomboy ra mahay et donne l’exemple fa aza be vava eo rehefa tsy mavita !!!!

    Quelle image souhaitez vous donner aux pays ?

    Ra ianao aloa no jerena dia tena tsy ao mihitsy fa mahamenatra e !!!!!! LA HONTE !!!! c’est la honte de ne pas savoir parler sa langue maternelle et basta ! si tu es fier de ne pas savoir la parler, honte à toi et hors de notre vue !!!!!

    #18910
    Anonyme
    Inactif

    et bien voila
    tout est dit dans ton post merci de deonner un parfait exemple à ce que je dis!
    relis bien mon post avant de dire que je tire une fierté de ne pas parler malgache ! je ne pense pas non plus avoir une grand geule comme tu le dis dans ton post! je pointe seulement le doigt sur cette attitude idiote qui consiste à dénigrer son prochain sous pretexte de ne pas parler sa langue maternelle.est ce que toi tu aides maintenant ? si je lis bien tu as ecrit « hors de notre vue ? et en quelle honneur ?
    si demain je decides de retourner à mada sans connaitre un mot de malgache tu vas me rejeter ?
    quand je vais sur un forum malgache c’est bien justement pour renouer avec « ma culture  » la langue » je m’efforce justement à comprendre ce que je lis! mais maintenant est ce que ton attitude m’encourage à le faire ? j’ai plsu qu’envie d’aller à Madagascar car je ne vois aucun avenir pour moi en France, et la plus part des éxilés ont le meme sentiments, seulment voila, on se heurte à des individus comme toi blamant le fait qu’on ne parle pas la langue du pays ! la faute à qui si mon environnement est francais ? la faute à qui si je me dois de parler le francais ? la faute à qui si un compatriote ne me consider plus comme un malgache sous pretexte de defaut d’utilisation de la langue ? imagine la chose malagasy !
    J’ai comme tout exilé ayant eu une enfance hors du pays, une visoin idilique du pays et une envie d’y retourner au point que j’ai demander la nationalité malgache ! mais quel est l’interet pour moi d’y retrouner si la population ne me considere pas comme des leurs ? dis moi malagasy ? dis moi ce qui se passer dans la tete d’un jeune quand son oncle, sa propre famille! est rejetté parcequ’il ne parle pas le malgache ? est ce que c’est toi qui est venu essuyer mes larmes ? dis moi ? est ce que c’est toi qui est venu en bon compatriote pour me reconforter ? je ne pense pas! la notion que vous utiliser est celle de malgache perdu mais est ce que vous vous bouger pour les retrouvez ?
    D’apres toi est ce que c’est encore utile pour mou d’essayer de nouer des relations avec vous ? est ce que je peux nouer une relation avec toi malagasy ? est ce que tu m’aidreras dans ma demarche ?

    #18919
    Lantosoa
    Membre

    Nga tsy mampalahelo ‘ndray ilay invité io na dia be taimbava aza? Mampalahelo mahasosotra fa mba tia hianatra teny gasy mafy dia mafy izy, dia mba mahafinaritra ‘zany . Aza dia ampijalinareo kosa izy moa e!

    Cher invité(e),

    Tu sais, moi aussi je me reconnais un peu en toi en tant qu’exilée et un peu « perdue », je suis arrivée en France étant enfant, mais j’ai eu cette chance que ma famille me parle exclusivement en malgache à la maison.

    Sinon, sache que je n’ai rien contre toi et que tu ne dois surtout pas te sentir visé par ce sujet, car si tu ne parle pas malgache ça n’est pas de ta faute!! tu n’y es pour rien!! et en plus, tu fais preuve de bonne volonté pour t’intégrer. Moi, ce qui m’énerve le plus comme je l’ai dit plus haut, ce sont ces snob de malgaches qui font semblant de ne pas parler malgache, mais ça ne te concerne aucunement.

    En tout cas c’est tout à ton honneur que tu t’intéresses à la culture malgache. Et c’est une bonne initiative d’avoir créé ce site pour qu’on puisse se retrouver entre nous et aussi de faire découvrir notre culture aux autres, merci la Webmiss . De plus, si nous avions tout écrit en malgache, tu n’aurais pas compris grand chose, je me trompe?

    Sinon, il n’est pas question de te laisser dans cet état, car un vrai malgache qui se respecte, se doit aussi de respecter le « fihavanana » , c’est à dire, la solidarité et l’entraide. Et pour ma part, je suis prête à t’aider dans ta démarche car ton message m’a bcp touché, sans blague. Continue dans ta lancée, c’est bien ce que tu fais et je t’y encourage vivement, ne tiens pas compte des préjujés que peuvent avoir certaines personnes envers toi, car être malgache ça vient aussi du et crois-moi, bientôt la barrière de la langue ne sera plus qu’un lointain souvenir… Donc si t’as un pépin, n’hésites pas à me laisser un message si tu le souhaites

    #18922
    Anonyme
    Inactif

    100% d’accord avec Lantosoa. Excuse invité(e), je ne savais pas que tu faisais partie des gens qui ne savent vraiment pas parler, et qui veulent apprendre. Je pensais que tu faisais partie de ces gens qui font semblant de ne pas savoir (une honte!!!!!!) ou qui dénigrent cette belle langue.

    est ce que je peux nouer une relation avec toi malagasy ? est ce que tu m’aidreras dans ma demarche ?

    Bien sûr. Tu es des nôtres car tu veux faire un effort pour t’intégrer, pour apprendre, renouer avec tes origines et ça, ça mérite tous les encouragements du monde. Le meilleur moyen d’apprendre pour débuter est peut-être de prendre des cours, regarde à l’inalco, ils font des cours de malgache. Encore désolé, je me suis vraiment trompé sur toi et bon courage, on t’aidera ici si tu as besoin, cher compatriote !!!!

    #18971
    Anonyme
    Inactif

    mafinaritra rehefa mifanaraka e !!!

5 sujets de 81 à 85 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: