Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 76 à 80 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #18882
    Anonyme
    Inactif

    il arrive un moment ou il faut vivre sereinement sa vie, et pas a travers la revanche ou la vengeance, la crainte ou la honte. L’histoire est ce qu’elle est, on ne pourra pas la changer.

    #18883
    Lantosoa
    Membre

    1) Cher invité, je ne fais pas de « raccourcis simpliste » comme tu le dis si bien, mais ce que je dis est basé sur des faits REELS, malheureusement ce genre d’individus existe bel et bien!! quand je vois un malgache gasy ray/gasy reny un gasy petaka qui me dit en me toisant du regard: »je ne parle pas malgache » (avec l’ accent malgache en plus!!), ça me donne envie de l’insulter. C’est une perte de temps de s’intéresser à ce genre de personne.
    2) bien sûr qu’il y a un lien!! ces gens- là ont tellement honte de leurs origines qu’ils pètent plus haut que leur c**!! et méprisent leurs compatriotes. De plus, quand on a la politesse de leur dire bonjour, ils nous traitent de GVT (Gasy Voa Tonga) alors que pour certains ça fait plus ou moins juste 5 ans qu’ils sont là… Pour eux, être en Europe c’est un privilège, être marié(e) à un blanc est un honneur et le jackpot c’est d’avoir un bébé métis plutôt blanc de préférence afin d’erradiquer au maximum l’identité malgache. Ce genre d’individus existe vraiment, j’en connais certains d’ailleurs qui pensent comme ça.
    3) cher invité je te trouve sur la défensive, te sentirais-tu visé par ce sujet par hasard? quand tu parles de « complexes présumés », il s’agit de complexes bel et bien EXISTANTS, inutile de se voiler la face!! ils auront beau tout faire comme les blancs, ça se verra toujours sur leurs faces qu’ils sont des gasy hein!!
    4) eh oui!! la honte toujours la honte! ces gens-là ne savent même plus ce que le mot honte veut dire, un peu d’humilité ne leur ferait pas de mal à mon humble avis. ça a été prouvé scientifiquement qu’il était conseillé d’apprendre un maximum de langues aux enfants dès leurs plus jeune âge, car ils assimilent plus vite. Et je suis navrée de constater que le malgache ne fasse pas partie des priorités linguistiques de certains parents. C’est juste du snobisme à l’état pur. La question: « Que pensez-vous des malgaches qui font SEMBLANT de ne pas parler malgache aurait étée plus appropriée car là, ça crée un amalgame: les gasy qui ne SAVENT pas parler gasy car personne ne leurs a appris, ça n’est pas de leurs fautes!!! mais ceux qui le parlent et font SEMBLANT de ne pas le parler, c’est autre chose.
    5) Concernant l’encyclopédie, commence à t’y mettre dès maintenant car là, t’as du boulot cher invité.
    6) Sinon, à vous parents, malgaches ou non, apprenez le malgache à vos enfants, ne serait-ce qu’un peu, car c’est le début d’un génocyde culturel. Soyez fier de votre langue , ça ne peut être qu’un atout pour vos enfants plus tard.
    Ilay gasy mody tsy miteny gasy aloha dia mahamenatra, fa dia atao ahoana moa fa olona efa lany enatra ireny. Ny ankizy ampianaro teny gasy ihany raha mbola mitàna ny mahagasy anareo ianareo ray/reny. Tehirizo foana ny maha malagasy anareo. Veloma finaritra.

    #18884
    Anonyme
    Inactif

    y’a des cons partout, mais tu cristallise trop sur un petit groupe d’individus, ils ont l’air de beaucoup t’enerver…
    Si des malgaches se sentent toujours autant obligé de faire la comparaison entre blanc/malgache ou vazaha/malgache c’est que manifestement ils ont des complexes.
    Dans la vie ont peut etre ni malgache ni vazaha et tres bien le vivre, tout d’un coup y’a pas de complexe a avoir.

    #18885
    Anonyme
    Inactif

    100% d’accord avec Lantosoa ! Marina daholo ny anao !

    #18906
    Anonyme
    Inactif

    dans ce cas, pourquoi vous continuez à ecrire en français sur le forum et non en totalement en malgache ?

    Ce sujet est recurrent dans quasiment tout les forums traitant de la communauté malgache…mais ce qui m’étonne le plus c’est que vous etes tous à blamerr le fait que certains malgache ne parlent pas leurs langues d’origine.Pourtant est-ce que vous meme vous faites un effort pour promouvoir la langue ?

    La reponse est non.

    Car vous le constatez comme moi vous parlez quasiment tous en français! ou entrecoupez vos posts de phrases en malgache…
    commencez deja par remettre tout les forums uniquement en langue malgache vous n’incitez aucunement les jeunes à parler la langue en ce moment.

    De deux, j’ai jamais lu de posts aussi idiots, notamment celui qui affirmait d’un ton categorique que c’est la honte.
    En quoi est-ce que ne pas parler sa maternelle est une honte ?
    ca en fait donc une personne impure ? un traitre ?(à quelle cause ?)
    une personne qui ne parle pas sa langue perd son ame ? parce que vous heritez d’une ame malgache à votre naissance ?quand vos chers ancetres ont debarqués sur mada leurs a-ton reprocher qu’ils aient perdu leur langue d’origine ?

    Ce que je constate surtout chez les malgaches c’est qu’il existe une sorte de fierté malsaine ( qui n’est plus du chauvinisme) mais ni plus ni moins qu’un nationalisme et encore je dirais ethnocentrisme exarcerbé au point que vous vous rejetez entre malgaches.
    Quelle image souhaitez vous donner aux pays ? et aux jeunes qui veulent en savoir plus sur Mada?
    Combien de fois je suis tombé sur des malgaches qui m’adresse meme pas la parole ou m’ignore parce que je ne parle pas le malgache.Est-ce que ce handicap fait de moi un pestiféré ?un bounty ? deja que les malgaches se divisent entre eux sous pretexte d’ethnies noble ou est la noblesse dans vos propos ?

    maintenant dans tout ce lot de fiers et grands malgache qui aide son prochain à parler la langue ?

5 sujets de 76 à 80 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: