Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

Accueil Forums Blabla autour d’un café Que pensez-vous des gasy qui ne parlent pas malgache ?

5 sujets de 71 à 75 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Posts
  • #18853
    Anonyme
    Inactif

    Fier d’etre GASY et jamais jamais…..je serai un autre vazaha
    « tahio ny antena fa ny anolo tsy homeny » MADAGASIKARAKOO

    #18871
    Anonyme
    Inactif

    Moi je suis gasy et j’ai honte de ne pas savoir parler. j’ai envie d’apprendre aussi et je m’y suis mise et ça vient petit à petit.

    #18873
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous,
    Je suis née à Mada et je suis arrivée en France à l’âge de 3ans et j’en ai 25 aujourd’hui, et je trouve navrant et honteux ces personnes malgaches qui ont DELIBEREMENTchoisi de ne pas parler malgache . Je ne blâme pas les personnes QUI N’ONT PAS PU parler cette magnifique langue car personne ne leurs a appris. Ceux qui RENIENTla langue malgache ont juste un complexe d’infériorité car ils se sentent comme des indigènes face à la société occidentale mais vous et vos enfants ne serez jamais des blancs!!! même si vous vous lavez à l’eau de javel! Apprenez-leurs ttes les langues que vous voulez mais un malgache qui ne parle pas malgache c’est comme un corps sans âme et une personne déracinée.
    Mitomany ho vazaha, fa nga ny vazaha olona tsy mangery???
    Manambony tena ery kanefa toa tsy mamokatra akory. Rehefa tonga any Dago ianareo tsy miteny gasy mitovy @ vinanto kely tsy mahare fosa.

    #18878
    Anonyme
    Inactif

    faut arreter de faire des raccourcis simplistes, entre ne pas parler malgache et « se sentir blanc » (une expression que je trouve bien ridicle pour un malgache en passant), il n’y a aucun lien. L’histoire du complexe d’infériorité, de supériorité,, bref, on s’en sort plus entre tous ces complexes présumés qui viennent de ces gens qui ne sont capables que d’une chose: juger sans rien connaitre d’une personne.
    La honte, toujours la honte, faudrait écrire une encyclopédie pour répertorier les 1000 et une raison d’avoir honte pour un malgache, ca va durer des siècles. Remarque pour d’autres c’est: les 1000 et une raisons de faire la greve.
    Ou bien, on peut aussi faire une encyclopédie des 1000 et une maniere de se rabaisser entre malgache, je suis sur y’a de quoi écrire.

    #18879

    Je suis peut-être un frantsay qui se mèle de ce qui ne le regarde pas, mais je vais quand même donner mon avis.
    Je trouve un peu logique que l’on perd sa langue maternelle lorsqu’on a quitté son pays d’origine depuis des générations (c’est valable pour tous les pays et non seulement Madagascar). Un exemple tout simple et qui aurait justifié la continuité de la langue de LEUR terre d’origine : les noirs des Etats-Unis? C’eut-été pour eux une belle revanche de continuer à pratiquer leur langue d’origine; mais quel noir américain parle la langue du Bénin, du Gabon et autres pays d’Afrique dont ils sont originaires ? AUCUN. Par contre la colonisation des Etats-Unis n’a pas fait perdre aux Indiens leur langue et leurs traditions, sans doute tout simplement parce que ces indiens sont avant tout CHEZ EUX.
    Enfin c’est juste mon avis !

5 sujets de 71 à 75 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: